Comment réaliser un tableau d’amortissement de prêt immobilier ?

0
29
Tableau d'amortissement prêt immobilier : intérêt et réalisation

Lors d’un prêt immobilier, il est toujours très bon de connaître l’amortissement afin d’éviter toute mauvaise surprise. Plusieurs moyens existent à cet effet, mais l’un des plus utilisés est le tableau d’amortissement. Quelles sont donc les raisons de simuler son tableau d’amortissement ? Comment réaliser le calcul de son tableau ? Retrouvez les réponses à ces questions dans la suite de cet article. 

Pourquoi simuler son tableau d’amortissement ?

Le remboursement partiel ou total d’un emprunt immobilier est désigné dans le domaine bancaire par le terme de l’amortissement. Un tableau d’amortissement est aussi nommé plan d’amortissement ou échéance de prêt. Il s’agit d’un document qui mentionne :

  • La somme des mensualités : chaque mois ou par année ;
  • L’échelonnement du capital amorti, mais aussi de l’emprunt, de l’assurance emprunteur pour toutes les échéances ;
  • Le capital restant dû à la suite de chaque mensualité.

Il faut remarquer que ce dernier capital est particulièrement utile durant un remboursement anticipé de son prêt. C’est le cas par exemple lors de la mise en vente de son bien ou encore d’une renégociation de crédit immobilier. En effet, les indemnités de remboursement anticipé (IRA), qu’on aura à solder à cette occasion ne pourront pas être au-delà de 3 % du capital dû. De fait, le tableau d’amortissement se présente comme une donnée capitale pour l’emprunteur puisqu’il lui permet de mieux cerner le calcul de l’amortissement du prêt.

Comment se réalise le calcul de son tableau d’amortissement ?

Comment se réalise le calcul de son tableau d’amortissement ?

Pour calculer son tableau d’amortissement, un certain nombre de renseignements doivent être fournis. Il s’agit notamment :

  • Du montant du prêt demandé ;
  • De la durée du prêt ;
  • Du taux d’intérêts et d’assurance possible.

Il est possible de choisir un résultat qui se présente sous la forme d’un tableau ou encore sous une forme graphique. Quel qu’il soit, il apporte des détails sur la somme empruntée, les intérêts, de même que les frais d’assurance. Le tableau d’amortissement peut être subdivisé en 6 colonnes mentionnant notamment :

  • L’année de remboursement ;
  • La somme des mensualités ;
  • Le capital amorti ;
  • Les intérêts ;
  • Le prix de l’assurance ;
  • Le montant restant dû.

Il faut noter que ce tableau d’amortissement de prêt immobilier demeure une donnée à exploiter à titre indicatif. Il aide à avoir une idée des conditions auxquelles il est possible de prétendre. Lorsqu’une réponse est exhaustive, il est recommandé de recourir à un professionnel afin de se faire accompagner dans son projet d’acquisition. Ce dernier pourrait véritablement aider à dénicher le financement le plus approprié sur le marché.

Quel autre moyen pour simuler son prêt immobilier ?

Il existe sur Internet plusieurs autres simulateurs de prêt immobilier pour aider à mettre en place son projet d’achat ou de construction dans les conditions optimales. C’es le cas du simulateur mensualité qui permet de réaliser le calcul des mensualités de remboursement. Pour l’utiliser, il faut notamment trois informations à fournir :

  • La somme de l’emprunt ;
  • Le temps de remboursement ;
  • Le taux d’intérêt, mais hors assurance.

Les résultats permettent de connaitre la somme des échéances, le prix total du crédit et le taux d’assurance. Pour terminer, il est possible de recourir à d’autres calculettes en ligne outre le tableau d’amortissement pour simuler son prêt d’amortissement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici