Le dégraissage de pièce industrielle consiste à éliminer de la surface métallique tous les types de salissures présentes ou générées dans l’industrie de transformation des métaux. Le but du processus est de traiter le plus efficacement les pôles huiles de coupe, les lubrifiants, les émulsions d’usinage, les oxydes métalliques, la poussière, les copeaux, les produits de protection contre la corrosion, etc.
Il peut s’agir d’une opération finale de finition de surface, pour présenter la pièce dans le meilleur état possible, ou d’une finition intermédiaire, avant un traitement de finition final tel que la peinture, la galvanisation, etc.
Principaux types de dégraissage
- Dégraissage mécanique
- Manuel : chiffons, éponges, brosses ou pinceaux imprégnés de produit.
- Centrifuge : élimination de l’huile par centrifugation.
- Abrasif : utilisation de l’impact des abrasifs sur la surface du métal par sablage, grenaillage, machines vibrantes.
- par pulvérisation : application sous pression du produit dégraissant sur la surface des pièces à nettoyer.
- phase vapeur : basée sur la création d’un flux de vapeur qui se condense à la surface des pièces à dégraisser, entraînant la couche huileuse.
- l’immersion : il s’agit de placer les pièces dans un réservoir avec le produit de dégraissage. Il en existe différents types :
- Tambours rotatifs
- Agitation par ultrasons
- Immersion électrolytique
- Immersion à froid ou à température
- Principales machines à laver pour le nettoyage des graisses
Il existe aujourd’hui un grand nombre de technologies pour le nettoyage et le dégraissage des surfaces métalliques. Il s’agit notamment des technologies suivantes :
- Tunnels de lavage de pièces
- Machines de lavage avec solvants
- Machines de lavage avec cochlée
- Équipements de lavage à ultrasons
- Machines de lavage hydrocinétiques
- Machines de lavage à table rotative
Si nécessaire, les machines de lavage peuvent être conçues pour combiner différentes stations et étapes, ainsi que pour incorporer d’autres processus
Principaux types d’agents de dégraissage

Solutions aqueuses alcalines : constituées d’un mélange de différents sels de sodium ou de potassium avec des détergents (tensioactifs) et des additifs tels que des éthers de glycol et des chélateurs. Ils ont la capacité d’éliminer les contaminants organiques et inorganiques adhérant aux surfaces métalliques. Entre 80 et 90 % des applications de nettoyage de surfaces métalliques peuvent être réalisées avec ce type de solution.
Solutions acides : constituées d’acides minéraux ou organiques ou de sels acides en combinaison avec des tensioactifs et des inhibiteurs de corrosion. Ces types de solutions peuvent être appliqués dans les processus de dégraissage par immersion, notamment par immersion électrolytique, par pulvérisation ou manuelle, avec ou sans apport de chaleur.
Solvants organiques non chlorés : groupe de dégraissants qui comprend des hydrocarbures naturels ou synthétiques, des tensioactifs, des inhibiteurs de corrosion et d’autres additifs. Ils sont également connus sous le nom de dégraissants en émulsion, car pendant le processus de dégraissage, l’application d’eau est nécessaire pour le lavage, le rinçage ou les deux. Ils sont utilisés dans les mêmes procédés de dégraissage que les solutions aqueuses alcalines, c’est-à-dire dans les procédés d’immersion et de pulvérisation.
Solvants chlorés : Ils ont été largement utilisés en raison de leur capacité à éliminer une grande variété de graisses, d’huiles, de cires, etc., et parce qu’ils ne sont pas corrosifs pour le métal, ininflammables et non explosifs. De plus, son utilisation est particulièrement intéressante dans les procédés de dégraissage à la vapeur, car le point d’ébullition est suffisamment bas par rapport aux huiles et graisses pour que la vapeur soit un hydrocarbure chloré pur, mais suffisamment élevé pour que la vapeur se condense facilement dans la zone froide, et avec une densité supérieure à celle de l’air pour remplacer l’air dans la zone vapeur.
Sélection du type de procédé et du produit de dégraissage
Le choix du procédé de dégraissage et des produits chimiques à utiliser est déterminé, entre autres facteurs pertinents :
- Les caractéristiques de l’huile, de la graisse ou de la saleté à nettoyer
- Le type de métal et la morphologie des pièces
- Le degré de propreté requis
- L’impact sur l’environnement
- Le coût économique
- Le nombre de pièces
- Les exigences de post-traitement à appliquer aux pièces (peinture, galvanisation, etc.)
Articles similaires
- Encaissement pour compte de tiers : Guide pour une gestion optimale des transactions financières
- Pourquoi choisir une entreprise de fabrication de ressort sur mesure ?
- 5 conseils pour prendre des photos de produits
- Quelles sont les dates phares en ce qui concerne le prélèvement de la taxe foncière en 2024 ?
- Accélérez votre flux de trésorerie : Stratégies financières inspirées de l’industrie automobile

Mathieu Perrin est consultant en finance et en technologies Internet, avec un focus sur les tendances numériques et leur impact sur les modèles financiers.



