Malt freelance est une plateforme de mise en relation d’entreprises et de travailleurs indépendants. Lancée en 2014, elle a déjà connu trois levées de fonds. Le site internet (ex Hopwork) comptait cent cinquante mille freelances français à la fin de l’année 2019. Il y avait également quelque quatre-vingt-dix mille clients français, dont trente-quatre entreprises du CAC40.
Fonctionnement de Malt freelance
Malt freelance est un site dynamique qui se développe au fil des années. Avec un design ergonomique et intuitif, la plateforme rassure les clients et les freelancers. De par son fonctionnement, elle se démarque des autres plateformes concurrentes. En effet, sur Malt, les entreprises ne publient pas des appels d’offres en attendant de recueillir les devis des freelancers. De même, ces derniers ne proposent pas leurs services dans l’espoir d’être sollicités. Comment cela fonctionne-t-il donc ?
Du côté des freelances
Les freelances doivent s’inscrire sur le site et créer leur profil comme sur les réseaux sociaux. Ils doivent donner le maximum d’informations à leur sujet telles que :
- Nom et prénom, email, numéro SIREN ou SIRET pour les micro-entrepreneurs, toutes informations pouvant attester que l’intéressé est déclaré ;
- Le titre (rédacteur, marketeur digital, etc.) ;
- La localisation géographique
- Le tarif journalier de référence. Ce tarif est juste indicatif et n’a aucune incidence sur le devis ;
- L’expérience et le nombre d’années d’exercice de la profession ;
- Les formations et compétences ;
- Les langues parlées ;
- Un portfolio pour être encore plus visible.
En vue de rassurer les clients, Malt freelance demande aussi que les informations suivantes soient vérifiées : mail, SIRET et compte Twitter.
Du côté des clients
Malt est une base de données de travailleurs indépendants. Ainsi, les entreprises et personnes physiques peuvent solliciter des prestations sur cette plateforme. Pour trouver un freelance, il leur suffit de renseigner dans le moteur de recherche, une localisation et/ou une compétence.
Malt leur fait des propositions en rapport avec la requête envoyée. Aussi, le client a la possibilité de filtrer les résultats pour affiner encore les recherches. Ceci dans le but d’obtenir le profil qui lui convient. Par ailleurs, le client peut entrer en communication directement avec les travailleurs indépendants sur la plateforme. Il pourra donc échanger avec eux pour leur expliquer ses attentes. Les freelances, de leur côté, peuvent alors établir des devis à soumettre au client.
En outre, un client peut joindre en moyenne trois freelancers et ne doit, en aucun cas, en dépasser dix. Toutefois, s’il désire en contacter davantage, il devrait passer par un modérateur. En effet, ce dispositif est mis en place dans un souci de protéger les travailleurs contre les retours d’enchères.
Une fois que le prestataire trouvé, le client informe la plateforme. Cela permet aussi aux autres freelances contactés par la même personne de savoir qu’ils n’ont pas été retenus. Le client règle aussi la totalité de la facture à Malt. Dans le cas des missions de longue durée, le client ne verse qu’un acompte. C’est, en effet, une garantie pour lui, en attendant que le travail soit entièrement livré.
Lorsque le prestataire livre sa commande, il en informe la plateforme. Ensuite, le client donne son avis motivé et valide le paiement.
Rémunération chez Malt freelance
Sur chaque mission effectuée par un prestataire, Malt prélève une commission de 10 % HT. Ce prélèvement baisse avec le temps et, au bout de trois mois, elle passe à 5 %. Toutefois, les micro-entrepreneurs qui ne sont pas assujettis à la TVA paient une commission de 12 %.
Par ailleurs, les clients ne supportent aucune commission. En revanche, les entreprises qui ont souscrit l’offre Prime ou Corporate ont l’obligation de payer leur abonnement.
Avantages de travailler avec Malt freelance
L’objectif de Malt est simple. Rassembler les freelances au sein d’une communauté où ils auront à valoriser leurs compétences. Cette plateforme bénéficie de l’appui de plusieurs investisseurs. De plus, elle prend en charge les relations entre les clients et les prestataires. Ce qui sécurise les deux parties.
Malt a également à cœur la protection sociale des travailleurs indépendants, ainsi que leur gestion administrative et l’évolution de leur carrière. C’est dans cette lancée qu’un partenariat a été tissé avec AXA France. Les offres en ligne de prévoyance permettront aux prestataires de bénéficier des revenus en cas de sinistres. Ensuite, l’offre Sésame en partenariat avec Alan et Qonto est un regroupement de services (banque, mutuelle, comptabilité, etc.) mis à disposition prestataires. Enfin, le projet « la première école en ligne des indépendants » offre un accès illimité aux partenaires de Malt freelance.
Articles similaires
- Pourquoi demander un devis d’assurance automobile en ligne ?
- Encaissement pour compte de tiers : Guide pour une gestion optimale des transactions financières
- Quelles sont les 4 étapes de la gestion de la relation client CRM ?
- 5 avantages de travailler dans la supply chain
- Où obtenir la liste des entreprises RGE 2020 ?