Comment réaliser une simulation de PTZ ?

0
234
PTZ simulation : comment s’y prendre ?

Le PTZ, ou prêt à taux zéro, est un type de prêt qui aide ceux qui désirent devenir propriétaire d’une résidence principale à concrétiser leur rêve. Que le bien en vue soit ancien ou dans le neuf, il est possible d’y avoir droit lorsqu’on remplit quelques critères. À cet effet, il existe des simulateurs en ligne pour permettre de savoir si oui non on y est éligible. Mais comment s’effectue une simulation de PTZ ? Quels sont les critères à remplir ? Retrouvez les éléments de réponses dans cet article.

PTZ : qu’est-ce que c’est ?

Mis en place en 1995, PTZ est un financement ou un prêt aidé par l’État dont le but est de permettre aux primo-accédants de financer l’acquisition de leur logement principal. Il est un prêt à taux 0 %, sans frais d’étude de dossier et sans condition. Le prêt à taux zéro a été instauré à l’initiative de Pierre-André-Périssol, alors ministre du Logement. Son désir était d’encourager les Français à acquérir leur propre logement.

Le PTZ est distribué uniquement par les banques qui ont un partenariat avec l’État. Il est utilisé pour compléter une partie des frais nécessaires à l’achat d’un bien immobilier principal qui peuvent être un prêt :

  • Conventionné ;
  • Immobilier classique ;
  • D’accession sociale ;
  • Épargne-logement
  • Etc.

Comment effectuer une simulation de PTZ ?

Quels sont les critères d’un prêt à taux zéro ?

De nombreux critères sont à observer lorsqu’on désire savoir si on est éligible ou non au PTZ. Il s’agit notamment de ne pas avoir été propriétaire de son logement principal pendant les deux années avant la demande de prêt immobilier. De même, le prêt à taux zéro doit compléter un crédit immobilier classique comme ceux évoqués ci-dessus. Par ailleurs, il sera important d’observer un plafond de ressources données et se trouver dans une zone géographique couverte par le PTZ.

De fait, pour savoir si on est éligible au prêt à taux zéro, il est conseillé de réaliser une simulation en ligne. La simulation permet aussi d’avoir connaissance de la somme des frais annexes tels que les frais de notaire.

Comment effectuer une simulation de PTZ ?

Pour avoir droit au prêt à taux zéro, la première condition est d’être un primo-accédant. Autrement, il faut disposer d’un projet immobilier pour acquérir sa première résidence principale. La simulation permet ensuite d’analyser les autres critères pour savoir si oui ou non on est éligible. Pour cela, il faudra remplir l’ensemble des champs du simulateur PTZ qui se déclinent comme suit :

  • Le prix du bien : il équivaut à la somme du bien qu’on désire acheter ;
  • Le revenu fiscal à N-2 : il est question du revenu fiscal de référence pour le compte de l’année N-2 de l’année en cours ;
  • Le profil du ménage : il est question de ceux qui résident dans le domaine. Concrètement, il s’agit de leur nombre et pas celui des emprunteurs. Il faut noter, à cet effet, que les revenus plafonds par ménage fluctuent suivant le nombre de personnes dont il est composé ;
  • Le type de bien : les conditions changent selon que le type de bien à acquérir soit neuf ou ancien ;
  • La ville : il aide à connaître la zone de localisation de l’emprunteur et savoir s’il est éligible au prêt à taux zéro.

La simulation permet en outre de connaître sa capacité de prêt, le montant et la quotité auxquels on peut prétendre lors d’une telle demande de prêt. 

Comment simuler un prêt à taux zéro pour travaux ?

Un prêt à taux zéro pour travaux est un moyen d’obtenir les fonds dont vous avez besoin pour financer un projet ou gérer un besoin de trésorerie sans avoir à payer d’intérêts. Pour simuler un prêt à taux zéro (ptz) pour travaux, il est préférable d’utiliser un simulateur dédié comme celui sur https://e-immobilier.credit-agricole.fr/simulateurs/simulation-pret-a-taux-zero.

Ce simulateur vous permet de renseigner les détails de votre demande de prêt, notamment son montant, sa durée et son type (fixe ou variable). Une fois cette étape franchie, le simulateur vous donne une estimation du coût total du prêt (en termes de remboursement). Il indique également le montant à payer chaque mois jusqu’à ce que la dette soit remboursée.

Enfin, il vous donne une idée de la durée totale du prêt en vous indiquant combien d’années et de mois seront nécessaires pour rembourser votre dette. L’utilisation d’un tel simulateur peut vous aider à comprendre les conséquences de la souscription d’un prêt à taux zéro pour le travail. Il est important de rappeler que ce type de prêt est assorti de certaines restrictions et doit être utilisé de manière responsable. Veillez donc à lire les conditions générales avant de prendre un quelconque engagement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici