Pas facile de structurer une entreprise et de faire en sorte que la communication entre les salariés soit optimale ! Plus votre équipe est grande, plus les difficultés à échanger vont s’accroître et il faudra trouver de nouvelles solutions. Vous cherchez quelques conseils pour perfectionner votre communication interne ? Voici 5 astuces à mettre en place facilement.
1. Soigner ses présentations
Réunion du lundi matin en équipe, et vous ne parvenez pas à capter l’attention de vos employés. Vous avez beau vous époumoner pour qu’on vous écoute, rien n’y fait… Et si vous essayiez de préparer un support visuel, afin d’illustrer vos propos ? Les présentations powerpoint vous permettent de communiquer avec impact et d’embarquer vos équipes dans les projets.
Vous n’êtes pas un as en design ? Pas de panique, vous pouvez solliciter Histoires de Slides, une aide pour créer des présentations powerpoint. Cette agence spécialisée vous accompagne dans la construction de vos présentations et vous propose également des formations. De quoi séduire votre auditoire en toutes circonstances !
2. Adopter le management visuel
Pour faciliter la transmission d’informations, rien de tel que le management visuel. Il s’agit d’une démarche du Lean Management qui repose sur un ensemble de techniques de communication visuelle.
Concrètement, cela peut se traduire par un tableau de bord exposé à la vue de tous. Utilisez des pictogrammes, des couleurs et des symboles pour faciliter la compréhension et afin de comprendre les informations en un seul coup d’œil.
3. Identifier le bon canal de communication
Nombreux sont les canaux de communication en ligne aujourd’hui, ce qui rend le choix plus difficile. Or, cette décision est très stratégique car elle influence la manière dont les membres de votre équipe vont pouvoir communiquer entre eux.
Mail, messagerie instantanée, intranet : à vous de sonder les besoins de vos salariés afin de déterminer quel est le support le plus adapté. Parmi les plus connus, on retrouve Slack, Asana, Zoom, Teams…
Pensez également à proposer une formation à l’équipe pour veiller à ce que tout le monde puisse utiliser l’outil à son plein potentiel.
4. Organiser des temps d’échange informels
Apprendre à mieux connaître ses salariés, c’est aussi la clé pour améliorer sa communication interne. Plus vous arriverez à fédérer les membres de votre équipe, plus ils sauront comment travailler ensemble et gagneront en efficacité sur les projets.
Afin de favoriser la cohésion, organisez un séminaire une fois par an afin de partager avec eux des activités hors du cadre professionnel. Si vous n’avez pas le budget suffisant, vous pouvez également opter pour un team building d’une journée. Activité sportive, créative ou culturelle : vous avez l’embarras du choix.
5. Diffuser une newsletter
Dans le cas des grandes entreprises, nouer des liens avec tous les employés peut être mission difficile. Pour s’assurer que tous partagent le même niveau d’information, de plus en plus de boîtes envoient des newsletters. Et ce afin d’informer l’ensemble de l’équipe sur la vie de l’entreprise, les nouvelles recrues, les projets clients… C’est un bon moyen d’améliorer sa communication interne, à condition d’être régulier et rigoureux.