La pyramide de Maslow : explication et application en entreprise

La pyramide de Maslow : explication et application en entreprise

La motivation du personnel est un pilier essentiel dans l’entretien de l’image de marque d’une entreprise et de sa performance. Ainsi, pour booster l’engagement de votre équipe, vous devez trouver le moyen efficace pour identifier leur besoin et y répondre de façon bien précise. Dans ce sens, la pyramide de Maslow se présente comme un outil très efficace pour fidéliser le personnel de travail et accroître le rendement dans une entreprise. Découvrez ici en quoi consiste la pyramide de Maslow, et comment l’utiliser pour manager votre équipe.

Découvrir la pyramide des besoins de Maslow en 5 points

La pyramide de Maslow est une théorie de la hiérarchisation des besoins, qui a été pensée dans les années 40 par le psychologue américain Abraham Maslow. Considéré comme le précurseur de la psychologie humaniste, Abraham Maslow identifie 5 niveaux de besoins chez l’être humain, qu’il hiérarchise comme suit, suivant l’ordre d’importance :

  • Les besoins physiologiques : pour Maslow, les besoins physiologiques sont les besoins de première nécessité. Ils incluent les besoins vitaux liés à la nature biologique de l’être humain : la vie ; l’alimentation, le logement, la santé, la sexualité… ;
  • Les besoins de sécurité : ils englobent tout ce qui concourt à assurer à l’individu protection et stabilité, un environnement sûr et sans inquiétude ;
  • Les besoins d’appartenance : Maslow range à ce niveau tout ce qui se rapporte à la quête de l’affection. Après avoir satisfait ses besoins physiologiques et garanti sa sécurité, l’homme s’intéresse à ses rapports avec les autres, à son statut social, et intègre les groupes sociaux ;
  • Les besoins d’estime : ils se rapportent à tout ce qui entretient l’ego de la personne, à l’image qu’il se renvoie de lui-même, à la confiance en soi et la recherche de l’estime des autres ;
  • Les besoins d’accomplissement de soi : arrivé au sommet de la pyramide, l’homme a tendance à réaliser ses désirs d’accomplissement et d’épanouissement. Cela passe entre autres par la distraction, le développement personnel, la méditation, etc.

Interprétation de la pyramide des besoins de Maslow en entreprise

Interprétation de la pyramide des besoins de Maslow en entreprise

En l’appliquant à la réalité de l’entreprise, la pyramide de Maslow renvoie à un vœu bien précis à chaque étape. Elle se présente comme suit :

  • 1er niveau : l’employé recherche un salaire intéressant pouvant lui permettre de s’assurer à lui-même et aux personnes dont il a la charge une vie décente ;
  • 2e niveau : l’employé recherche la sécurité de l’emploi et un environnement professionnel stable ;
  • 3e niveau : il recherche la sociabilité en participant à des séminaires, en intégrant des regroupements de travailleurs, des groupes de collègue… ;
  • 4e niveau : il cherche à se démarquer de la masse, à attirer l’attention sur lui-même et recherche un environnement de prestige ;
  • 5e niveau : le besoin de se surpasser.

Comment booster la performance de votre équipe avec la pyramide de Maslow ?

Comment booster la performance de votre équipe avec la pyramide de Maslow ?

En tant que manager, la pyramide des besoins de Maslow est un outil bien connu qui pourrait vous aider à améliorer la communication interne et à booster l’engagement de votre équipe. Pour cela, il suffira de savoir identifier et satisfaire les besoins de chaque employé afin de préserver la constance dans la motivation.

Pour cela, il vous revient d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des employés de l’entreprise (niveau 1, 2, 3). Ainsi, vous optimiserez leur estime personnelle, ce qui implique le dépassement de soi, la recherche de l’estime du manager et des autres, et ainsi les performances sont systématiquement améliorées. Vous avez désormais en mains d’outils qu’il vous faut pour fouetter la productivité et la rentabilité de votre entreprise.

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