Dans le rang des métiers du numérique qui sont en pleine expansion de nos jours, le community management connaît un essor fulgurant et s’incruste dans tous les secteurs. Cependant il se trouve toujours des entreprises qui ignorent encore que le community management est un élément indispensable pour l’atteinte de leur objectif marketing. Voici un dossier complet qui présente le community management et détaille son importance en marketing.
Le community management : définition
Le community management ou administration de communauté est une discipline récente qui s’est très vite répandue au point d’être aujourd’hui indispensable pour l’essor des entreprises et des marques. Consistant initialement dans la modération des forums de discussion, le community management s’est rapidement modernisé pour s’adapter aux nouveaux challenges marketing émanant de l’essor des médias sociaux.
Aujourd’hui, le community management s’occupe du déploiement des actions sur internet pour assurer une communication (interne ou externe) efficace et efficiente. Ainsi, le community manager est un spécialiste du marketing digital qui s’occupe de l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne physique sur internet et est ainsi incontournable en marketing.
Focus sur la mission et les objectifs du community management
La révolution à laquelle nous assistons dans le secteur des réseaux sociaux confère au community management une mission et des objectifs plus nombreux et indispensable en marketing. La mission du community management passe donc de la simple administration de plateforme d’échange à l’élargissement d’une audience, et cela passe par :
- La gestion des échanges et des interactions entre une marque, une entreprise ou une personne et sa communauté ;
- Le développement de l’image de marque ;
- La création, l’entretien et l’amélioration de la réputation en ligne ;
- La conquête de nouveaux prospects ;
- La fidélisation de la communauté et/ou de la clientèle.
Le community management : un détour marketing bien pensé pour faire un bon ROI
La méconnaissance des prérogatives du community manager amène certaines entreprises à évaluer l’efficacité de ce professionnel sur la base des retours sur investissement. Cela se comprend aisément puisque le souci premier de tout manager c’est de faire du chiffre, encore qu’il doit débourser de l’argent pour les services du CM.
Mais en réalité, la principale mission d’un community manager est de doper la visibilité d’une page sur le web ou d’un profil sur un réseau social tout en maintenant une communauté fidélisée et engagée. Ainsi, le community manager vise avant tout le retour sur les attentes de même que le retour sur l’engagement de la marque ou de la personne dont il s’occupe de la présence en ligne.
Toutefois, un bon usage des Call To Action permet à ce professionnel du web de convertir le plus grand nombre possible de ses prospects en clients, générant ainsi au final du chiffre et un retour sur investissement satisfaisant.
4 bonnes raisons d’introduire le community management dans votre stratégie marketing
Si vous envisagez d’exceller dans votre secteur, le community management est ce qui vous permettra d’étendre votre empire sur l’ensemble de votre secteur d’activité. Voici les 4 avantages majeurs qui explique l’importance du community management en marketing :
- Il maintient une interaction dynamique avec la communauté ;
- Il entretient votre image et surveille votre réputation en ligne ;
- Il crée des contenus intéressants qui animent la communauté et boostent l’engagement ;
- Il évalue l’efficacité de la stratégie marketing et donne des directives pour avoir plus d’impact positif.
En résumé, le community management est un élément important du marketing digital, et est incontournable pour s’imposer en ligne.
Articles similaires
- Pourquoi suivre des études supérieures en management du sport ?
- Quels sont les nouveaux métiers du digital, et comment y accéder ?
- Les meilleures heures pour poster sur TikTok en France et maximiser l’engagement
- 5 avantages de travailler dans la supply chain
- Gestion de l’e-réputation et des réseaux sociaux avec Radarly