Tout savoir sur la création de boutique en ligne en Auto Entrepreneur

Comment lancer une boutique en ligne en Auto Entrepreneur ?

Savez-vous que rien qu’en 2021, le chiffre d’affaires de l’e-commerce en France a été estimé à 129 milliards d’euros. Ceci témoigne de l’importance et de l’ampleur des boutiques en ligne face aux boutiques physiques. Si l’idée de création d’une boutique en ligne en auto entrepreneur vous tente, cet article vous aidera à connaître toutes les différentes étapes pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’une boutique en ligne ?

Une boutique en ligne est une boutique où l’échange de biens et de services se fait uniquement à distance via un site internet. En tant que propriétaire de boutique en ligne, vous n’avez plus besoin de louer un local pour stocker vos produits. Vous faites donc de la vente en ligne.

Site e-commerce ou dropshipping : lequel est le plus recommandé ?

Pour l’ouverture de votre boutique en ligne en auto-entrepreneur, vous aurez à choisir entre un site internet e-commerce ou dropshipping. Le dropshipping vous permet de faire de la vente en ligne sans disposer au préalable d’un stock. Si vous ambitionnez par exemple d’ouvrir une boutique en ligne de vente de chaussures, vous constituez un pont entre le fournisseur et le client. Pour cela, vous percevrez des marges.

Par contre, le site internet e-commerce implique d’avoir constamment du stock. Vous pourrez donc vous approvisionner chez un Fournisseur de chaussures en tous genres pour satisfaire aux besoins de vos clients. C’est d’ailleurs l’option la plus recommandée si vous voulez agrandir votre auto-entreprise et percevoir des marges plus importantes.

Quels sont les avantages du statut d’auto-entrepreneur pour l’ouverture d’une boutique en ligne ?

Quels sont les avantages du statut d’auto-entrepreneur pour l’ouverture d’une boutique en ligne ?

L’ouverture d’une boutique en ligne en choisissant le statut d’auto-entrepreneur vous permet de bénéficier de nombreux avantages tels que :

  • un statut juridique facile à obtenir ;
  • la possibilité de gérer votre micro entreprise tout en ayant un emploi ;
  • les opérations comptables sont réduites : sous ce statut juridique, vous n’avez pas besoin de recruter un comptable. Il vous suffit de renseigner vos ventes afin d’établir plus tard le chiffre d’affaires ;
  • la TVA est allégée : si le chiffre d’affaires issu de votre activité de vente de produits via internet est en dessous de 85 000 €, vous n’aurez pas à ajouter le prix de la TVA sur lesdits produits.

Comment créer sa boutique en ligne en auto-entrepreneur ?

Pour créer votre boutique en ligne en auto-entrepreneur, voici les différentes étapes à suivre :

  • se rendre sur le portail d’Auto Entrepreneur ;
  • remplir le formulaire dédié à la création de micro entreprise ;
  • faire votre déclaration.

Lorsque ces paliers sont franchis, vous aurez un régime fiscal et un numéro d’entreprise vous sera attribué. Ce numéro d’entreprise comprend également les numéros SIREN et SIRET. Votre boutique en ligne a maintenant une existence légale. Servez-vous du webmarketing pour faire connaître vos produits et exploser vos ventes.

Création de site internet pour boutique en ligne : comment y parvenir ?

Une fois que vous disposez du statut d’auto entrepreneur, vous pouvez passer à la création de site internet pour la vente en ligne. Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez créer vous-même le site internet de votre auto-entreprise en vous servant des CMS comme WordPress. La deuxième option consiste à faire appel à un professionnel. Le site créé est alors adapté à vos exigences et à plus de chance d’être référencé dans des moteurs de recherche. Quant à la dernière option, elle a consisté à utiliser une marketplace. Il existe de nombreuses plateformes pour la gestion de votre boutique en ligne. Ladite option convient très bien aux sites de dropshipping.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici