Auto-entrepreneur : comment réussir son business plan ?

Auto-entrepreneur : réussir son business plan en deux phases

Pour la bonne réussite d’un projet, il faut une feuille de route. Cette dernière aide tout chef d’entreprise à vérifier la viabilité du projet. C’est pourquoi sa rédaction ne doit pas se faire à la hâte. Mais comment procéder pour rédiger une bonne feuille de route ? Éléments de réponse !

La phase de préparation

Elle regroupe 4 étapes que tout auto entrepreneur doit scrupuleusement respecter s’il désire réussir sa feuille de route.

Définissez l’offre commerciale et la cible

Ici, vous devez être capable de définir votre offre et votre cible. C’est ainsi que vous saurez si votre projet est porteur. Pour cela, nous vous conseillons de faire la prospection du marché. Pour réussir à déterminer votre cible, vous devez vous poser de réelles questions. Demandez-vous à qui s’adresse votre produit ou votre service.

Lorsque vous serez en mesure de donner une réponse satisfaisante, vous pourrez connaître vos futurs clients. Ceci vous permet de connaître leurs réels besoins et leurs préférences. En procédant ainsi, vous pourrez avoir d’avance une bonne stratégie marketing pour faire écouler vos produits.

Anticipez l’étude du marché

Une fois que l’offre commerciale et la cible sont correctement définies, vous devez anticiper l’étude du marché. Cette deuxième étape de la phase de préparation vous permet de collecter un maximum d’informations. Elle vous aide par exemple à avoir une idée des profils de vos concurrents, de connaître le régime fiscal, le financement.

En d’autres termes, cette collecte de données vous permet de réaliser une feuille de route non erronée. Elle vous aide aussi à mieux vous imprégner et à cerner le domaine dans lequel votre activité professionnelle va évoluer.

Analysez vos ressources disponibles afin de lister de potentiels investisseurs

Analysez vos ressources disponibles afin de lister de potentiels investisseurs

Pour jauger la viabilité de votre projet, vous devez nécessairement analyser vos ressources. Cette étude vous permet de savoir si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre activité. Dans le cas échéant, vous pouvez l’utiliser pour faire appel à certains investisseurs.

Alors, nous vous recommandons vivement de ne pas sauter cette étude. Sur un papier A4 ou sur votre écran, veuillez lister tous les acteurs (expertise de partenaire, ressources humaines, matériel, partenariat, etc.) capables de vous accompagner.

Pensez à mettre sur place un plan et à vous procurer un code d’identification

Cette étape de la phase préparatoire est aussi très importante que la première. C’est elle qui vous aide à passer à la phase rédactionnelle. C’est pourquoi vous devez tout lister sur un papier et bien l’organiser. La cohérence vous permet d’établir un plan clair, bien détaillé et surtout non erroné.

Si la feuille de route à réaliser est destinée à des partenaires d’affaires par exemple, vous devez suivre une structure. Le respect de cette structure reflète votre sérieux et votre investissement personnel. N’omettez également pas de vous procurer un numéro siret. Ce numéro permet d’identifier géographiquement votre entreprise.

La phase rédactionnelle

Il n’existe aucun modèle type à respecter pour rédiger votre feuille de route. Néanmoins, certaines informations doivent absolument y figurer. Votre document doit être rédigé avec professionnalisme. Sa mise en page doit être claire, détaillée et bien soignée. Les données transcrites doivent se révéler vraies et ordonnées.

Ce document doit comporter une introduction et le résumé du projet. Il doit ensuite comporter l’étude du marché ainsi que les stratégies à adopter. Enfin, vous devez faire mention du bilan, du chiffre d’affaires et de l’analyse des risques.

L’introduction et le résumé du projet

L’introduction est la première page de votre document. C’est pourquoi elle doit être soignée et bien rédigée. Elle doit comporter un résumé et un sommaire. Le résumé n’est rien d’autre qu’une brève présentation du projet de votre société. Ici, vous devez mettre l’accent sur la nature de l’activité professionnelle, le nom de l’entreprise, le numéro d’identification géographique, la cible, etc.

Elle doit tenir au maximum sur deux pages. Quant au sommaire, il doit être astucieux et numéroté. Il représente le guide de votre feuille de route. Veuillez donc opter pour celui qui facilitera la lecture. Le résumé de votre projet doit contenir vos qualifications professionnelles, votre motivation, le numéro de siret… Elle doit aussi présenter l’article, le tarif et la cible. Pensez également à indiquer la structure juridique de votre entreprise.

Les données préalablement recueillies et les stratégies à adopter

Les données préalablement recueillies et les stratégies à adopter

Les données préalables recueillies doivent figurer ici. C’est elle qui prouvera à votre auditoire que votre projet est viable et porteur. Veuillez donc la rédiger avec beaucoup de soin.

Votre feuille de route doit également décrire la manière dont vous allez soutenir économiquement votre société. Vous devez donc faire mention des différentes stratégies à adopter.

Le côté financier et les solutions à mettre en œuvre en cas de problème

Le côté financier de l’entreprise peut être présenté sous forme de tableau. Ici, le choix vous revient. C’est lui qui détaille tous les besoins d’ordre financier. Elle contient le chiffre d’affaires prévisionnel, la franchise de tva, le bilan prévisionnel entre autres. La partie analyse des risques est un point facultatif. Vous n’avez donc pas besoin de la mentionner lors de la rédaction de votre document. Néanmoins, c’est un point intéressant.

Cette partie démontre à votre auditoire que vous êtes effectivement conscient des risques auxquels une entreprise peut faire face. Si vous décidez de la mentionner, il faudra absolument qu’elle s’accompagne des solutions que vous pouvez mettre sur place pour redorer l’image de votre entreprise.

En respectant ces deux phases, vous pouvez réussir à rédiger un business plan concis et adapté au marché actuel.

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