5 conseils pour prendre des photos de produits

5 conseils pour prendre des photos de produits

En matière de stratégie de webmarketing, on a tous conscience que l’image est capitale. Alors que le e-commerce est devenu une chose habituelle chez des millions de Français, il est très compliqué de se démarquer de la concurrence. Vous êtes peut-être un particulier qui cherche à vendre des objets personnels, ou une personne chargée de vendre un catalogue de produits sur un nouveau site web. Dans tous les cas, il faut soigner la présentation des produits à vendre.

Quel matériel pour un shoot de produit ?

La technologie a fortement évolué durant la dernière décennie. Aujourd’hui, nous disposons tous de smartphones capables de faire des photos décentes, avec une netteté et une profondeur de champ optimale. Notre message est clair : plus besoin d’investir dans un reflex hors de prix. En revanche, un bon trépied sera essentiel pour donner de la cohérence à vos séries de photos.

Préparez soigneusement l’éclairage

Si vous êtes tout sauf un professionnel de l’image, il est possible que certaines notions d’éclairage vous échappent. Il faudra pourtant faire un effort particulier, peu importe si vous vendez des jouets d’enfants ou même une gamme de lingots d’or. Notez bien que le fond de la photo a aussi son importance. Le moindre détail qui tue pourra distraire l’attention de l’acheteur potentiel. Par pitié, ne laissez pas traîner vos affaires personnelles en arrière-plan.

Préparez soigneusement l’éclairage

Pixabay

Restez constant dans la mise en scène

Si vous vendez plusieurs produits en même temps, il est important de rester cohérent dans la mise en scène, car vous représentez une image de marque, que vous le vouliez ou non ! Un rendu un peu professionnel tient à peu de choses. Privilégiez l’utilisation d’un trépied et évitez de le déplacer. Faites une session photo en une seule fois pour plusieurs produits et pensez à l’achat d’un fond blanc qui changera la perception de votre produit du tout au tout.

Faites plusieurs photos du même produit

Un acheteur potentiel qui visite un site spécialisé ou un site de petites annonces aura tendance à apprécier le fait que le produit se décline sur plusieurs photos. Faites des portraits et des photos en mode paysage. Pour les petits articles, une photo de face et une photo de derrière suffira. Pour les photos de vêtements, il est judicieux de faire appel à un mannequin humain pour avoir une idée de la taille.

Si vous êtes à court d’idées pour une mise en scène efficace de vos produits, sachez qu’il existe de nombreux articles de blog qui vous donneront des idées pour un rendu professionnel.

Organisez vos photos et éditez-les avec soin

On ne va pas se mentir, faire des photos est peut-être l’étape la plus agréable du procédé, mais la sélection et l’édition de photos est un travail beaucoup plus long et souvent fastidieux. Dans un premier temps, il faudra sélectionner les photos que vous voulez garder pour votre site. Ensuite, à vous de les rogner, les éditer, rajouter du contraste ou même améliorer la netteté de l’image.

L’édition de photographie est considérée comme un art à part entière. De nombreux logiciels, gratuits et payants comme le célèbre Lightroom d’Adobe pourront vous aider dans cette tâche. Durant toute la durée du processus, il est important de se poser la question : est-ce que mes photos donnent envie d’acheter le produit ? En règle générale, un rendu professionnel a évidemment plus de chances de déclencher une vente qu’un rendu amateur.

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