Mail et courrier/lettre professionnel : quelle formule de politesse utiliser ?

0
146
quelle formule de politesse utiliser dans un mail et courrier/lettre professionnel ?

Vous vous demandez les formules de politesse appropriées pour les courriers ou mails professionnels ? Le monde professionnel a en effet des expressions qui lui sont propres et qui permettent de véhiculer une information de façon convenable. Il convient donc de trouver les expressions à utiliser en début et à la fin de vos correspondances à caractère professionnel. Découvrez quelques  formules de politesse idéales pour vous adresser à vos supérieurs hiérarchiques ou à vos collaborateurs.

Quelles formules de politesse en début d’un courrier professionnel ?

Il existe plusieurs types de lettres professionnelles avec différents objectifs. Il peut s’agir d’un mail ou d’un courrier de motivation, de candidature ou de prospection. Quel que soit le cas, des formules de politesse sont nécessaires pour donner à la correspondance tout son sens professionnel.

Bonjour

« Bonjour » peut devenir une formule de politesse en début d’une lettre professionnelle. Il est souvent utilisé si le courrier s’adresse à un collègue avec qui vous avez une certaine familiarité. Il convient de le faire suivre du nom du destinataire. Le « bonjour » est également la formule de politesse la plus appropriée si vous voulez communiquer une information à un collègue avec qui vous venez d’échanger.

Chère Madame ou Cher Monsieur

S’il faut avoir un BTS pour être assistant administratif, il est aussi important de rédiger des courriers professionnels de la meilleure façon. Ainsi, pour communiquer avec un supérieur hiérarchique, il convient d’introduire une expression de respect. Vous pouvez par exemple utiliser « Monsieur » ou « Madame » selon le genre de la personne à qui s’adresse la correspondance. Il est conseillé de faire suivre le prénom de celle-ci à cette formule afin de personnaliser le courrier.

Monsieur/Madame

Tout comme il est important de connaître ses droits au travail, il est aussi important de maîtriser les stratégies de communication en milieu professionnel. « Monsieur/Madame » est une formule impersonnelle qui convient aux lettres de prospection. Vous pouvez la faire suivre du nom du destinataire afin d’avoir une correspondance plus formelle. C’est une formule de politesse qui peut être utilisée dans un mail de candidature spontanée.

Quelles formules de politesse en début d’un courrier professionnel ?

Formules de politesse à la fin d’une lettre professionnelle

La formule de fin est très importante dans un courrier professionnel. Elle peut être formulée de plusieurs manières selon que la personne à qui elle s’adresse est votre supérieur ou votre collègue. Ainsi, vous pouvez utiliser :

  • Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
  • Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sincères considérations.
  • Dans l’attente d’une réponse favorable, recevez, l’expression de ma considération.
  • Dans l’attente d’une réponse favorable, recevez, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Il convient de noter qu’il n’existe pas une formule imposée pour chaque type de correspondance. Il vous revient d’employer celle qui convient le plus à votre lettre. Ainsi, un mail de motivation n’a pas forcément la même expression de fin qu’une lettre rédigée pour postuler à un emploi. La seconde doit intégrer des formules respectueuses alors que le mail de motivation doit communiquer une assurance à votre interlocuteur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici