Quel BTS choisir pour devenir assistant administratif ?

0
201
Quel BTS choisir pour devenir assistant administratif ?

Après le bac plusieurs formations ouvrent les voies de l’emploi et ceci dans divers secteurs de la vie professionnelle. Ces formations sont sanctionnées par des diplômes dont le premier que vous pouvez obtenir est le BTS. Si vous avez choisi le métier d’assistant administratif, la question légitime que vous vous posez est de connaître les BTS qui peuvent vous conduire vers le poste d’assistant administratif au sein d’une entreprise. Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Assistant administratif : Définition et rôles

Un assistant administratif est une personne chargée de fournir des aides et assistances sur le plan administratif. Ainsi, comme l’indique la terminologie, l’assistant administratif assiste le responsable administratif, le directeur général d’une entreprise ou d’une société dans les diverses tâches et démarches administratives.  

L’assistant administratif est chargé de :

  • La réception des appels téléphoniques ;
  • L’accueil physique des clients ;
  • La réception et le traitement des courriers ;
  • Assurer le secrétariat ;
  • La gestion, de la programmation et du suivi des commandes ;
  • La gestion de stock ;
  • Le suivi des offres et prestations des clients ;
  • La rédaction de divers rapports et courriers ;
  • Le suivi du dossier du personnel ;
  • La gestion des salaires et des paies ;
  • Etc.

Cette liste non exhaustive rend compte des diverses fonctions que l’assistant administratif peut exercer au sein d’une entreprise ou d’un service. Accessible grâce à un bts assistant administratif, les fonctions, missions et rôles de ce poste peuvent avoir des spécificités en fonction du service ou de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Mais quelles sont les formations qui donnent accès à ce métier ?

Quelles formations pour devenir assistant administratif ?

Quelles formations pour devenir assistant administratif ?

Pour accéder au métier ou au poste d’assistant administratif dans une entreprise, vous devez comme la plupart des métiers, suivre une formation diplômante. En effet, après votre bac littéraire ou scientifique, vous devez suivre une formation dans une école d’administration et de finances. Au bout de deux ans, vous obtiendrez le diplôme de BTS qui peut vous permettre de postuler à l’emploi d’assistant administratif. Au nombre de ces BTS, nous pouvons retenir le :

  • BTS pour assistant de gestion des PME-PMI ;
  • BTS en comptabilité et gestion ;
  • BTS support à l’action managériale ;
  • DUT en gestion des entreprises et administration.

Peut-on devenir assistant administratif sans le bac ?

Bien que les recruteurs soient plus fascinés par les CV qui présentent le bac suivi d’une formation professionnelle en gestion administrative, vous pouvez toutefois tenter votre chance avec un autre diplôme. Ainsi, avec un BEP ou un CAP en gestion administrative ou en gestion d’entreprise ou encore en comptabilité et gestion, vous pouvez postuler aux offres de recrutement. Le diplôme du baccalauréat progestion permet également d’accéder au métier d’assistant administratif.

Quelles sont les évolutions possibles du métier d’assistant administratif ?

Le travail ou le métier d’assistant administratif ouvre la porte vers d’autres horizons. En effet, au vu des nombreuses fonctions dans lesquelles l’assistant administratif assiste et accompagne le responsable administratif et financier, il peut prétendre occuper après quelques années d’expérience à des perspectives professionnelles. 

De ce fait, l’assistant administratif peut accepter une promotion en tant que secrétaire de direction, secrétaire particulière. L’assistant de direction peut également s’orienter vers le poste de secrétaire comptable, d’administrateur de vente, de télé assistant, de télésecrétaire, etc.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici