Remplir un chèque Crédit Agricole : quelles sont les quatre étapes à connaître ?

Guide pas à pas : comment remplir un chèque du Crédit Agricole correctement

Un chèque est un instrument bancaire par lequel un titulaire ordonne à sa banque de payer un montant donné à un bénéficiaire. Pour limiter les erreurs de transactions ainsi que les risques de rejet du chèque, l’étape du remplissage s’avère incontournable. Comment remplir alors un chèque Crédit Agricole ? Éléments de réponses.

Bien écrire le nom du bénéficiaire

En finance, l’une des premières informations à mentionner sur le chèque bancaire est l’identité du bénéficiaire. Il est important de bien écrire le nom complet du bénéficiaire près de la mention « à ». Il est possible que le bénéficiaire soit une entreprise, un individu ou une organisation.

Quelle que soit la qualité du légataire, vous devez vous assurer que son identité soit parfaitement lisible. À ce niveau, il vaut mieux éviter les ratures et les fautes d’orthographe qui pourraient sans doute contribuer au rejet du chèque au moment de son encaissement.

Indiquer clairement la somme en chiffres et en lettres

Tous les chèques Crédit Agricole présentent à peu près le même format. Vous trouverez sur ledit chèque un espace dédié exclusivement à la mention de la somme. Ledit espace est situé sur le côté droit du chèque et se décline sous la forme d’un champ rectangulaire

Dans ce rectangle, il faut mentionner clairement le chiffre et s’assurer qu’il soit bien lisible. Vous devez aussi éviter les ratures à cette étape du remplissage et veiller à ce qu’aucun autre chiffre ne soit ajouté. Généralement, les clients ont tendance à se tromper dans l’écriture du chiffre et pour ne pas tomber dans le même piège, voici la démarche à suivre :

  • Commencer l’écriture du montant par le chiffre le plus à gauche possible ;
  • Éviter de mettre des espaces inutiles entre les chiffres ;
  • Compléter le vide après le dernier chiffre par un trait.

Après avoir écrit le montant en chiffre, vous devez aussi l’écrire en lettres. Sauf erreur ou mise à jour, le montant en lettre s’écrit non loin de la formule « Payer contre ce chèque ». Puisque tous les montants sont en euros, il n’est pas utile de faire figurer le symbole € sur le chèque. Seul le mot centime doit apparaitre à la fin de la somme en lettre. À titre illustratif, pour 55,20 €, il faut simplement écrire « cinquante-cinq et vingt centimes ». 

Dater le chèque

Dater le chèque

Après l’étape de l’écriture du montant en chiffre et en lettre, la prochaine étape est de dater le chèque. C’est un élément important que vous ne devez pas négliger. Pour être certain d’avoir bien daté le chèque du Crédit Agricole, vous devez veiller à ce que les deux champs suivants soient bien remplis :

  • Le champ « Fait à » à la suite duquel vous devez ajouter le lieu où le chèque a été signé ;
  • Le champ « Le » qui précède toujours la date de signature du document.

Par ailleurs, il convient de noter que la loi punit sévèrement l’antidatation. Toute personne qui se livre à une telle pratique risque une amende allant jusqu’à 6 % de la somme du chèque.

Signer le chèque

La dernière étape du processus de remplissage d’un chèque Crédit Agricole est la signature. Pour signer, vous devez dans un premier temps extraire le chèque de son carnet. Il s’agit d’une mesure de précaution pour empêcher d’autres personnes d’imiter votre marque. Toutefois, la signature au moment du remplissage du chèque doit être conforme à celle présente dans le dossier. Si vous avez procédé au changement de votre signature par le passé, il est capital d’en aviser la banque

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici