Bien comprendre son bilan comptable

Bilan comptable : tout ce qu’il faut savoir

En tant qu’entrepreneur, la préparation du bilan comptable est probablement une étape qui pose problème, que vous décidiez de la confier à quelqu’un d’autre ou non. Les nombreux termes techniques propres à la comptabilité qui s’y trouvent peuvent rendre ce document difficile à appréhender. Il est portant important de comprendre le fonctionnement de base de ce document pour avoir une idée claire de la situation financière de votre entreprise.

Bilan comptable : actif et passif

À la fin de l’exercice fiscal, l’entreprise doit pouvoir présenter de manière exhaustive et précise sa situation financière par le biais des comptes annuels. Bien souvent, les petites entreprises préféreront confier cette tâche à un professionnel de l’extérieur. Le bilan comptable est l’un des 3 documents principaux composant ces comptes. Afin de faire état de l’ensemble du patrimoine de l’entreprise, ce document se divise en deux parties principales : l’actif et le passif.

L’actif représente l’ensemble des biens et des droits que l’entreprise possède et qui sont destinés à être utilisés pour réaliser ses activités. L’actif est divisé en au moins trois catégories :

  • L’actif immobilisé : il regroupe les biens durables de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui sont destinés à être utilisés pendant une période supérieure à un an. Il comprend notamment les immobilisations corporelles (terrains, bâtiments, matériel, etc.), les immobilisations incorporelles (brevets, marques, logiciels, etc.) et les immobilisations financières (participations dans d’autres entreprises, prêts à long terme, etc.).
  • L’actif circulant : il regroupe les biens et les droits qui sont destinés à être vendus, transformés ou consommés dans l’activité courante de l’entreprise. Il comprend par exemple les stocks de matières premières, de produits en cours de fabrication ou finis, les créances clients, les disponibilités (caisse, banque, etc.) ainsi que les placements à court terme.
  • Les charges constatées d’avance : il s’agit des charges qui ont été payées d’avance, mais qui concernent une période future. Par exemple, un loyer payé en avance pour les prochains mois.

Le passif représente de son côté l’ensemble des dettes et des obligations que l’entreprise doit rembourser ou honorer à une date donnée. Il est également divisé en trois catégories :

  • Les capitaux propres : ils représentent les fonds apportés par les actionnaires et les bénéfices accumulés par l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit de la trésorerie que l’entreprise a à sa disposition. Les capitaux propres sont la différence entre l’actif et le passif exigible. Ils comprennent notamment le capital social, les réserves, le report à nouveau et le résultat de l’exercice.
  • Les dettes à moyen et long terme : elles représentent les dettes que l’entreprise doit rembourser à plus d’un an. Elles comprennent notamment les emprunts bancaires, les dettes obligataires, les dettes fiscales et sociales à moyen et long terme.
  • Les dettes à court terme : elles représentent les dettes que l’entreprise doit rembourser à moins d’un an. Elles comprennent les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales à court terme, les dettes bancaires à court terme et les concours bancaires courants.

Les colonnes de l’actif et du passif doivent être égales. La différence entre l’actif et les dettes contractées par l’entreprise doit se retrouver au niveau des capitaux propres, qui seront positifs ou négatifs selon les résultats enregistrés par la société durant l’année.

Bilan comptable : actif et passif

Bilan comptable et bilan financier : les différences

Il est fréquent d’entendre parler de bilan comptable et de bilan financier. Si ces deux documents semblent très similaires dans les informations qu’ils présentent, ils ont en réalité deux objectifs bien distincts.

Le bilan comptable présente le patrimoine de l’entreprise, et s’appuie uniquement sur la comptabilité établie. Il ne s’intéresse donc logiquement qu’aux opérations déjà effectuées.

Le bilan financier, quant à lui, est un état financier qui présente la situation financière de l’entreprise sous un autre angle. Il inclut non seulement les éléments du bilan comptable, mais également les flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise sur une période donnée. Le bilan financier peut par ailleurs inclure des informations sur les investissements, les financements, les acquisitions et les cessions d’actifs. Autant d’informations qui permettent de mieux comprendre les ambitions de l’entreprise.

En général, le bilan financier est utilisé pour évaluer la performance financière à long terme d’une entreprise, tandis que le bilan comptable est utilisé pour évaluer sa situation patrimoniale à un moment donné. Mais les investisseurs et les analystes financiers utilisent souvent les deux types de bilans pour obtenir une image complète de la santé financière d’une entreprise et pour évaluer sa performance passée et future.

Bien qu’il soit chargé en informations, le bilan comptable est un document compréhensible par tous une fois que les principes de base ont bien été assimilés. Il se base uniquement sur les écritures comptables et donne un aperçu complet des capacités économiques de l’entreprise.

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