Quelle étude faut-il faire pour devenir expert-comptable ?

0
58
Expert-comptable étude : le cursus pour devenir expert en comptabilité

L’expert-comptable accompagne les entreprises aussi bien dans leur constitution que dans leur processus de développement. Il les conseille et participe activement à leur stratégie. Il s’agit, en réalité, d’un emploi très rémunérateur, mais qui exige de longues années d’étude. Quel est alors le cursus à suivre pour se faire compter parmi ces professionnels de la finance ?

Etude au secondaire pour devenir expert comptable

Pour devenir expert-comptable, il y a des étapes précises et obligatoires à franchir. En effet, il faut suivre une formation d’une durée de 8 ans rigoureusement. Avant même d’aborder cet aspect, il convient de préciser que c’est un cheminement qui démarre depuis le lycée. En réalité, c’est déjà dès le choix du diplôme de baccalauréat que commence l’aventure. En effet, tous les baccalauréats ne sont pas recommandés pour faire l’étude d’expert-comptable. La simple raison est qu’il exige de la part de l’étudiant des connaissances dans beaucoup de domaines. De ce fait, les BAC ES, S, STG et CFE sont les plus conseillés. De même, ceux qui ont également choisi l’option mathématique peuvent aussi suivre le cursus.

Toutefois, l’élément le plus déterminant, comme l’a souligné le directeur du département CCA de l’INTEC, est la capacité de travail de l’étudiant. Il faut que celui-ci montre aussi bien une grande envie que des signes qui prouvent qu’il peut le faire.

Le cursus classique à suivre pour devenir expert-comptable

L’orientation étant convenablement définie avec le choix des séries de BAC idéales, c’est maintenant que commence la formation en question. Celle-ci exige une étude théorique de 5 ans, suivie d’un stage obligatoire de 3 ans.

En la matière, la première certification à avoir durant l’étude d’expert-comptable est le diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Celui-ci s’obtient après une formation d’une durée de 3 ans, à la fois théorique et technique, qui équivaut à une licence. Au titre de l’enseignement théorique, l’étudiant aura à suivre des cours de management, de langue, d’économie, de mathématiques, etc. En ce qui concerne la formation technique, il apprendra des notions de comptabilité, de finance, de contrôle de gestion, de fiscalité, etc.

Après ce premier niveau, l’expert en comptabilité en formation obtiendra le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). Cette étape exige de sa part des études supplémentaires de 2 ans et représente le master. Dans ce cadre, il optimise ses connaissances tout en acquérant de nouvelles compétences en audit. Une fois le DSCG obtenu avec succès, l’apprenant doit faire un stage de 3 ans, ce qui est un passage obligatoire lors de l’étude d’expert-comptable. C’est d’ailleurs l’étape à respecter avant d’entrer en possession du dernier diplôme, le DEC.

À la fin de ce stage rémunéré, le futur expert comptable s’inscrit à l’examen grâce à une attestation qu’il aura obtenue. Ce concours consiste à affronter trois grandes épreuves. Il s’agit d’une épreuve écrite sur la réglementation professionnelle, une autre sur la révision contractuelle et la dernière qui se trouve être la soutenance d’un mémoire. Le diplôme d’expert-comptable (DEC) n’est alors décroché que si l’apprenant arrive à passer cet examen avec succès. Ce n’est qu’après l’obtention du DEC qu’il peut désormais être considéré comme un expert-comptable.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici