Attestation d’hébergement pour mon fils : Comment rédiger ?

0
243
Attestation d’hébergement pour mon fils, comment faire ?

La société est régie par des lois contribuant à la réglementation de chaque domaine de la vie. En effet, cela s’applique même en matière d’habitation. Chaque personne vivant dans une maison doit être inscrite et déclarée. Cette déclaration permet d’attester le domicile de chaque individu. De même pour le fils d’un propriétaire, une attestation d’hébergement peut faire l’objet d’une déclaration.  Ce document est très important pour la personne concernée afin d’effectuer de nombreuses opérations.

Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement pour son enfant ?

Une attestation d’hébergement peut être définie comme étant une déclaration par lequel l’hébergeur déclare loger une personne nommée : ‘’l’hébergée’’ et cela de manière gratuite. La personne peut être son fils mais ce détail n’impacte en rien la déclaration.

En effet, le propriétaire d’une habitation peut loger une ou des personnes chez lui. Le délai et les personnes concernées dépendent de la convenance de l’hébergeur. Il peut même s’agir d’une personne d’une autre ville qui vient pour étudier ou assister à des formations diplômantes de quelques jours.

Pourquoi une attestation d’hébergement pour mon fils ?

L’attestation d’hébergement permet au fils de l’hébergeur d’attester sa résidence principale. Il s’agit d’un document qu’il a besoin pour effectuer de nombreuses opérations telles que la création d’une association ou d’une entreprise, la demande d’ouverture d’un compte en banque, mais aussi :

  • Le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport ;
  •  La demande d’une nouvelle carte grise ;
  •  La demande d’une création d’une ligne de téléphone.

Les personnes concernées par une attestation d’hébergement

Il y a deux parties concernées dans une attestation d’hébergement, ce sont : d’une part, le propriétaire d’une habitation qui est l’hébergeur. Il héberge à titre gratuit une personne qui, d’autre part, est hébergée. En principe, l’hébergement est la résidence principale de ce dernier.

Forme et contenu d’une attestation d’hébergement

Forme et contenu d’une attestation d’hébergement

Pour être valide et servir les droits de l’hébergé, l’attestation doit être conforme aux exigences requises pour sa rédaction. L’hébergement attesté est toujours à titre gratuit. La personne hébergée ne doit pas payer son hébergeur. Dans le cas contraire, il résulte d’une location. Dans cette situation, l’hébergé n’a pas besoin de l’attestation d’hébergement pour attester son domicile mais d’un contrat de location.

Forme d’une attestation d’hébergement

Il n’y a pas de forme obligatoire ou particulière pour une attestation d’hébergement. Pour faire simple, la déclaration peut être rédigée sur un papier libre. Toutefois, le document suit souvent le modèle type lettre.

Contenus d’une attestation d’hébergement

Pour être en bon et dû forme, l’attestation doit mentionner les points suivants :

  •  Informations sur l’hébergeur : nom, prénom, date de naissance ;
  •  Informations sur la personne hébergée ;
  • Adresse de l’hébergement ;
  • Date et lieu de rédaction de l’attestation d’hébergement ;
  • Signature de l’hébergeur.

En effet, pour les démarches administratives, les différentes organisations ont besoin de l’adresse de domicile fixe du demandeur. Peu de procédures nécessitent cette mention. Il est alors primordial pour une personne d’avoir un logement principal fixe. N’hésitez pas à cliquer ici pour plus d’information sur l’action au logement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici