La conquête d’un auditoire toujours plus élargi est l’un des principaux défis des entreprises, et les managers ne ménagent aucun effort dans ce sens. Pour votre gouverne, cet article vous présente 5 stratégies de communication efficaces pour une entreprise, qui vous aideront à booster votre image et atteindre vos objectifs à long terme.
Définir clairement vos objectifs
Vous connaissez certainement la célèbre formule de Sénèque qui dit qu’« il n’y a pas de vent favorable pour qui ne sait où il va », n’est-ce pas ? Voilà une sagesse qui va constituer le socle de votre stratégie de communication. Si vous envisagez d’atteindre certains objectifs, la réussite de votre plan nécessite d’avoir une idée claire desdits objectifs dès le départ.
Ainsi, vous devez maximiser les chances de réussir votre stratégie de communication en définissant de façon SMART ce que vous souhaitez atteindre. De ce fait, vos objectifs doivent être :
- Spécifiques ;
- Mesurables ;
- Atteignables ;
- Réalistes ;
- Temporellement définis.
Cibler et étudier votre auditoire
La réussite d’une stratégie de communication nécessite en deuxième lieu la connaissance du public auquel vous allez vous adresser. Pour réussir sa communication externe, l’entreprise doit :
- Définir sa cible de façon bien concise : population, sexe, tranche d’âge… ;
- Étudier la cible : connaître la sociologie et la psychologie de la cible afin de bien identifier ses aspirations et ses systèmes de représentation de façon à prévoir ses réactions avec exactitude ; cela permettra in fine de dominer les interactions avec cette dernière.
Se positionner sur le marché
Il est question ici de faire le point des valeurs de votre entreprise, ainsi que ses atouts et ses faiblesses et sa position face à la concurrence. Il vous revient donc de savoir la perception qu’a de vous votre cible, afin de définir les actions à mener pour atteindre la place que vous souhaitez occuper dans son quotidien. Tout ceci vous permettra de créer votre image de marque unique et la placer au cœur de votre stratégie de communication pour booster votre positionnement sur le marché.
N’oubliez pas par ailleurs qu’un positionnement efficace doit être basé sur la simplicité, la lisibilité et la capacité à convaincre le consommateur. Pour y arriver, des outils comme SWOT vous aident à mener un audit rigoureux de votre entreprise pour identifier avec précision ses faiblesses, ses forces, ses opportunités et ses menaces.
Définir un style et un plan de communisation pour votre entreprise
Dans une entreprise, qu’il s’agisse de la communication interne ou externe, le style de communication désigne la manière dont l’entreprise choisit de communiquer avec sa cible. En fonction de la cible, le style de communication de l’entreprise doit prendre en compte 6 éléments essentiels à savoir :
- Le ton et la voix ;
- Le langage et la terminologie ;
- La cohérence visuelle ;
- Le canal de communication ;
- La transparence et l’authenticité ;
- L’adaptabilité.
S’en suivra alors la définition des moyens de communication. En matière de communication externe, trois options se présentent aux entreprises. Il s’agit des médias traditionnels, la communication digitale basée sur les médias sociaux, et le marketing direct.
Définir le budget pour la communication
Bien qu’on n’y pense souvent qu’en dernier ressort, le budget est pourtant le cœur de la stratégie d’une communication efficace. Il permet de définir les actions à mener et d’établir un plan média soutenable pour la finance de l’entreprise afin d’améliorer votre visibilité. En clair, le budget détermine les actions à mener pour soutenir la vision de l’entreprise à long terme.
Articles similaires
- Mise en place d’une stratégie de contenu sur LinkedIn : les étapes à suivre
- Auto-entrepreneur : comment réussir son business plan ?
- Community management : définition et importance en marketing
- 5 conseils pour améliorer sa communication interne
- Stratégies pour engendrer des contacts : un guide pour les entreprises spécialisées dans l’installation de panneaux solaires