Posséder un véhicule et le faire rouler implique certaines exigences telles que : avoir son permis de conduire, avoir une couverture d’assurance valide et avoir un contrôle technique à jour. Mais que faire lorsque le délai de validité du contrôle technique est passé et qu’on n’a pas encore le temps d’aller le renouveler ? Peut-on rouler sans contrôle technique sans être inquiété ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Le contrôle technique, qu’est-ce que c’est ?
Le contrôle technique ou visite technique des véhicules est une procédure périodique d’inspection des matériels roulants. Il est encadré par des lois strictes dans tous les pays du monde et est destiné à vérifier l’état des automobiles.
En clair, le contrôle technique est une opération qui passe au peigne fin les divers mécanismes d’une automobile. La finalité est de s’assurer qu’un véhicule est en bon état pour circuler sans nuire à l’environnement et sans mettre en danger la personne et les biens des passagers qu’il transporte et des autres usagers de la route.
Mon contrôle technique est expiré : dois-je garer ma voiture ?
Au même titre que le permis de conduire et l’assurance automobile, avoir un certificat de contrôle technique valide est une condition sine qua non pour faire rouler une automobile sur une voie publique et son défaut est une infraction punie par la législation française. De ce fait, si vous n’avez pas renouvelé la visite technique de votre voiture à temps, nous sommes au regret de vous informer que vous allez devoir la garer en attendant de vous mettre au pas. Alors, si vous voulez savoir s’il est possible de rouler sans contrôle technique, la réponse est sans équivoque : NON !
Quand faire le contrôle technique de ma voiture ?
La périodicité du contrôle technique varie d’un véhicule à un autre en fonction des facteurs que sont :
- L’âge du véhicule ;
- Le gabarit du véhicule ;
- Son utilisation.
Pour les véhicules d’un gabarit inférieur ou égal à 3 tonnes et demie, la périodicité du contrôle technique est de 2 ans à partir du premier contrôle. Ce dernier doit avoir lieu au cours du dernier semestre de la 4e année de circulation de la voiture. Par conséquent, vous n’avez pas de visite technique à faire avant 42 mois après l’achat d’un véhicule neuf, et passé ce délai, vous disposez d’une période de grâce de 6 mois pour réaliser votre premier contrôle technique.
Après 4 ans, vous devez veiller à renouveler votre contrôle technique tous les 24 mois, avec un contrôle intermédiaire autour du 11e mois. Ce dernier vise à vérifier le niveau de pollution et donc d’impact environnemental du moteur.
Pour ce qui est des véhicules lourds, la fréquence du contrôle technique est rigoureusement fixée à :
- 1 fois l’an pour les véhicules de transport de marchandises ;
- Tous les 6 mois pour les véhicules destinés au transport en commun des personnes.
Quel budget dois-je prévoir pour le contrôle technique de ma voiture ?
Il est difficile de prédire le coût d’un contrôle technique en France, étant donné qu’il n’existe à ce jour aucune réglementation en la matière. Chaque centre auto accrédité pour réaliser cette opération fixe son prix en fonction :
- Des coûts appliqués dans la région ;
- Du type de service ;
- De la motorisation du véhicule.
Selon les données de 2022, le coût le plus bas est de 67,14 € enregistré dans Loiret, contre 99,32 € enregistré dans la Haute-Savoie. Si vous voulez être un bon conducteur automobile, n’attendez pas le dernier moment pour être surpris par le temps : faites le nécessaire dès à présent.
Articles similaires
- Amendes pour défaut de contrôle technique : montant et conséquences
- LegalPlace : Un professionnel en cas de problème de carte grise
- Tout savoir sur l’assurance pour voiture sans permis
- Groupe Renault : Quel est le cours et les perspectives d’investissement de l’action ?
- Comment assurer un jeune conducteur ?