Tout savoir sur l’assurance pour voiture sans permis

Tout savoir sur l'assurance pour voiture sans permis

Les voitures sans P comme on les appelle sont réputées pour leur côté pratique lié à leur petite taille. Très facile à manœuvrer, elles n’excluent pas cependant le risque de créer des dommages à autrui, d’où la nécessité de souscrire une assurance. Si vous êtes propriétaire d’une voiture sans permis ou si vous envisagez de vous en offrir une, voici un article qui vous est destiné. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour voiture sans permis afin d’éviter les travaux d’intérêt général.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

L’expression « voiture sans permis » (VSP) désigne en France un type de voiture de petit calibre dont la conduite ne nécessite pas la détention d’un permis à points. Néanmoins, un permis AM et une assurance valide sont requis pour conduire ce type de voiture.

Quelle assurance pour faire circuler une voiture sans permis ?

Les services d’assurance proposent une variété de formules tout comme avec une voiture classique, et il ne vous restera plus qu’à choisir en fonction de vos moyens et de vos besoins. Vous pourrez alors opter pour :

  • L’assurance au tiers : pour couvrir seulement les préjudices faits au tiers sur la route ;
  • L’assurance au tiers plus ou formule intermédiaire : si vous souhaitez toucher également une indemnité en cas d’incident (accident, vol, incendie, vitres brisées…)
  • L’assurance tout risque : pour être indemnisé en cas de tout type de dommage.

Précisons cependant que la formule d’assurance minimale exigée pour une voiture sans permis en France est l’assurance au tiers. Ce type d’assurance qu’on appelle encore assurance responsabilité civile permet de couvrir les éventuels dommages causés à un autre usager de la route. Notez cependant que bien que l’âge minimal légal pour conduire une VSP est de 14 ans, les compagnies d’assurance acceptent rarement de couvrir des conducteurs si jeunes.

Quel est le prix d’une assurance pour voiture sans permis ?

Le coût de l’assurance pour une voiture sans permis est influencé par plusieurs facteurs comme :

  • La formule choisie : une couverture plus étendue implique un coût plus élevé ;
  • Le modèle et le type de voiture : vous payez une prime moins élevée avec une voiture neuve ;
  • Le kilométrage de la voiture : un kilométrage élevé flambe le prix de l’assurance.

En somme, vous pourriez débourser entre 240 et 600 euros l’an pour une assurance au tiers, contre 350 à 750 euros l’an en formule intermédiaire ou assurance au tiers plus. Pour ce qui est de la formule « tout risque », elle pourrait vous coûter entre 500 € et 850 € chaque année.

Défaut d’assurance pour voiture sans permis : que dit la loi ?

Défaut d’assurance pour voiture sans permis : que dit la loi ?

Le défaut d’assurance pour une voiture sans permis est un délit comme c’est le cas avec une voiture classique. Si vous vous faites prendre en conduisant une VSP sans assurance en France, vous risquez :

  • Une amende forfaitaire de 500 euros ;
  • La confiscation de la voiture (dans certains cas) ;
  • Une condamnation aux travaux d’intérêt général ;
  • L’interdiction de conduire certaines catégories de voiture ;
  • L’annulation ou la suspension de votre permis pour une durée pouvant aller à 36 mois et même plus ;
  • Une peine d’emprisonnement dont la durée est définie par le juge, et qui peut être remplacée par le paiement des jours-amendes.

Retrouvez en ligne dès maintenant un comparateur pour identifier la meilleure offre d’assurance pour voiture sans permis.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici