Vous venez tout juste d’obtenir votre permis de conduire ? Bonne nouvelle ! Il ne reste maintenant plus qu’à faire assurer votre véhicule en souscrivant une assurance auto jeune conducteur ; ce qui vous permettra de circuler avec votre voiture en toute sécurité. Sans plus tarder, toute la procédure pour assurer un jeune conducteur.
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Pour un assureur, le profil d’un jeune conducteur équivaut à son expérience au volant. Ainsi, aux yeux d’une compagnie d’assurance, les jeunes automobilistes sont des usagers ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de trois années. Cela concerne aussi les usagers qui n’ont jamais conduit une voiture assurée à leur nom. Les personnes dont le certificat autorisant la conduite d’automobiles a été annulé et qui ont dû reprendre les examens (code et conduite) sont également appelées des jeunes conducteurs.
Comment assurer sa voiture en tant qu’un jeune conducteur ?
Quel que soit le profil d’un jeune conducteur, s’il désire faire assurer sa voiture, il doit obligatoirement comparer ici les assurances auto pour jeune conducteur et mener les mêmes démarches que tous les autres automobilistes. Il devra ainsi aller sur le site d’un assureur pour faire une demande de devis en renseignant convenablement les détails associés à son profil.
En remplissant le formulaire qui lui sera adressé, le jeune conducteur prendra connaissance du coût total de la prime de l’assurance auto. S’il opte pour cette compagnie d’assurance, il devra alors payer cette somme, surprime incluse.
Quelle assurance auto souscrire pour un jeune conducteur ?
Comme tous les automobilistes de la route, un jeune conducteur doit assurer son véhicule en souscrivant une assurance auto. Ainsi, il doit au moins souscrire la garantie responsabilité civile ou une assurance auto tiers. Cela s’avère nécessaire afin d’être indemnisé contre d’éventuels dommages matériels ou corporels qu’il pourrait occasionner à autrui en cas de sinistre.
Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ?
Plusieurs facteurs influent généralement sur le prix d’une assurance voiture pour conducteur novice, à savoir :
- Le profil du conducteur ;
- Le lieu de logement du conducteur ;
- La voiture à assurer ;
- L’état et l’ancienneté de la voiture.
À tout cela s’ajoutent les antécédents de conduite dudit conducteur. Toutefois, sachez que ce type d’assurance coûte en moyenne 1347 euros. En réalité, une surprime est appliquée en raison du manque d’expérience du conducteur novice qui est considéré comme un risque selon l’assureur.
Vous l’aurez certainement compris, les assurances automobiles pour conducteur novice sont relativement plus onéreuses que les assurances classiques. Pour ainsi réduire la facture, choisissez une couverture comportant un faible niveau de garantie. Cependant, pour être sûr de dénicher la meilleure offre, la comparaison reste l’arme indispensable.
Par ailleurs, le fait d’assurer un conducteur novice sur le contrat d’assurance de ses parents constitue également une solution peu coûteuse. Celle-ci permettrait de réduire les dépenses financières que demande ce type d’assurance. Pour ce faire, il suffit aux parents de demander à leur compagnie d’assurance de rajouter un usager secondaire sur leur contrat.
Quelles pièces fournir pour assurer un jeune conducteur ?
Pour un conducteur novice qui n’a jamais été assuré, deux pièces seront nécessaires pour souscrire l’assurance. Tout d’abord, il faudra présenter le certificat d’immatriculation de la voiture, également nommé carte grise. Les chevaux fiscaux, le modèle, la marque, la version, la puissance ainsi que l’année de mise en circulation doivent être mentionnés sur ce document. Ensuite le permis de conduire qui permettra à la compagnie d’assurance de connaître la date à laquelle le précieux sésame a été obtenu.