Lorsque vous souhaitez décrocher un poste dans une entreprise, il est quasi impossible de sauter l’étape de l’entretien d’embauche. Même si cette étape est redoutée par beaucoup, l’entretien est un moyen pour vous, de convaincre votre recruteur. En répondant à ses multiples questions, vous vous démarquez de la masse et augmentez vos chances d’être retenu. Voyons ici la top liste des questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche.
1- Pouvez-vous vous présenter ?
L’étape de la présentation est indispensable. C’est cette étape qui établit le premier contact avec votre interlocuteur. C’est en effet la première des questions généralement posées par les recruteurs que cela soit dans une entreprise ou dans cabinet de recrutement par approche directe. À travers cette question, le recruteur recherche des réponses simples et précises sur votre parcours professionnel.
Il veut voir si ceux-ci sont bien en phase avec les informations mentionnées dans votre curriculum vitae. C’est le bon moment après avoir révélé votre identité de faire un résumé de vos différentes expériences professionnelles tout en insistant sur les plus importantes.
2- Que savez-vous de l’entreprise ?
Beaucoup de candidats n’arrivent pas à répondre à cette question alors qu’elle est primordiale. Toute entreprise à une histoire, des particularités et des objectifs à atteindre. Lorsque cette dernière recrute, elle ne veut pas d’un simple employé. Si dès le premier jour, l’on ne vous sent pas acquis à la cause de l’entreprise, ce sera difficile de continuer l’aventure. Avant de partir à un entretien, renseignez-vous suffisamment sur l’entreprise et évitez de donner des avis flatteurs lors de votre entretien.
3- Quelles sont vos motivations pour ce poste ?
Par cette question, le recruteur recherche à savoir les réelles motivations, les raisons qui vous ont poussé à postuler pour ce poste. Votre argumentaire devra ainsi être posé avec des éléments concrets, nul besoin de tourner autour du pot. Si vous vous êtes préparés, vous pourrez utiliser des réponses ayant servi à décrocher votre emploi précédent.
4- Comment envisagez-vous votre carrière ?
Cette question piège fait trébucher plein de candidats au cours des entretiens d’embauche. La réponse à la question permet au recruteur d’évaluer votre degré de planification. Cependant, veillez à rester humble tout en ayant des objectifs assez conséquents.
De cette façon, l’entreprise verra si vos objectifs professionnels concordent avec les possibilités d’évolution qu’elle peut vous offrir. Pour réussir cette phase ultime, allez vers les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et suivez l’évolution des cadres de la société.
5- Pourquoi devrait-on vous retenir ?
Le recruteur veut se rassurer d’avoir fait le bon choix. Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? À cette question, vous devez faire preuve d’originalité et de perspicacité. Tout d’abord, rappelez les différents enjeux du poste. Ensuite, montrez en quoi vos compétences vous permettront de mieux réussir cette mission. Si possible, avancez des ébauches de projets que vous développerez si vous êtes retenus.
6- Quelles sont vos prétentions salariales ?
La question du salaire est une question délicate, s’il est trop haut, le recruteur peut vous laisser même si vous avez des compétences. Alors, vous devez estimer une fourchette salariale. Cette fourchette salariale doit être définie en fonction de certains facteurs comme :
- Votre expérience ;
- Votre dernier salaire ;
- La taille de l’entreprise ;
- La complexité du travail.
En prenant en compte tous ces éléments, vous maximisez vos chances de décrocher un nouvel emploi.
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