Comment réussir votre présentation PowerPoint ?

0
117
Magnifique présentation PowerPoint à télécharger

Indispensable pour vos différentes présentations, le logiciel PowerPoint de Microsoft est un outil qui vous permet de créer des supports visuels. Il s’agit d’un outil qui permet grâce à des diapositives de faire passer votre message de façon illustrée. Bien que ce dernier vous offre plusieurs possibilités, il est important de bien les maîtriser si vous voulez réellement en faire bon usage. Voici quelques conseils pour réussir vos présentations PowerPoint.

Faire appel à une agence de PowerPoint

Une présentation PowerPoint réussie est celle qui vous permet de capter l’attention de votre public cible. En faisant appel à une agence comme slidor.fr, cette dernière créera des documents PPT personnalisés afin de mieux traduire vos idées et surtout d’illustrer votre présentation orale. Toutes les diapositives PPT de votre visuel sont structurées de sorte que le support graphique utilisé soit le plus adapté au message

Le rôle d’une agence PowerPoint ne se limite pas qu’à la création de contenus (textes, images, vidéos) pour les slides. Elle vous accompagne aussi dans l’écriture du discours. L’agence PowerPoint met également à votre disposition des templates PowerPoint respectant votre  charte graphique ainsi que des modèles ou templates de PowerPoint prêts à l’emploi. Vous y trouverez certains outils tels que :

  • Une banque de pictogrammes ;
  • Une banque de photos et d’images ;
  • Une diversité de thème (de couleur ou sombre).

Développer une idée par diapositive

Toutes les présentations PowerPoint se doivent d’être fluides. À cet effet, assurez-vous de ne développer qu’une idée par slide, par diapositive ou par page. Cela est valable qu’il s’agisse d’une conférence, d’un colloque, d’un bilan financier, de présentation d’un projet à des investisseurs ou en entreprise.

Veillez également à ce que votre présentation ne soit pas bourrée d’animations. Privilégiez dans ce sens, les supports graphiques qui n’alourdissent pas chacune des pages de la présentation. Soyez bref afin que votre auditoire puisse rapidement vous comprendre.

Développer une idée par diapositive

Réaliser un plan, une introduction et une conclusion

La réalisation d’un plan sommaire au sein de vos présentations PowerPoint vous permettra d’attirer l’attention du public sur les grandes lignes qui seront abordées. La slide d’introduction doit comporter l’objectif de la présentation PowerPoint. Pour ce qui est de la slide de conclusion, elle doit recenser toutes les informations développées au niveau de chaque diapositive.

Faire une présentation personnalisée

Personnaliser vos présentations PowerPoint s’avère plus qu’essentiel si vous voulez les réussir, que vous soyez dans le milieu de l’entreprenariat ou autre. Il existe une multitude de modèles ou templates de PowerPoint gratuits à télécharger sur internet. Servez-vous-en pour réaliser un modèle PPT personnalisé, qui respecte votre charte graphique et a une bonne cohérence au niveau des couleurs. Adoptez un style et un design uniforme tout au long de la présentation. Évitez de changer constamment les transitions entre les diapositives afin de ne pas distraire l’attention de l’auditoire.

Réaliser une bonne compression des images

Toute image que vous trouvez sur Internet ne peut pas d’office figurer dans la PowerPoint présentation. Vérifiez si elle n’est pas soumise à des droits d’auteur. Pour faciliter la tâche lors de la conception de vos diapositives, recherchez des images libres de droit. Une fois que cela est fait, compressez-les dans l’outil image pour réduire la taille de votre présentation. Assurez-vous tout de même que les images soient bien visibles. Optez dans ce cas pour un template ou un modèle de document PowerPoint qui peut vous aider dans ce sens.

Faire vivre sa présentation PowerPoint

Un présentateur PowerPoint doit avoir une bonne expression du visage et utiliser également la gestuelle adéquate. Faites de temps en temps de légers sourires à l’attention du public. Adoptez une position correcte et déplacez-vous vers l’auditoire au cours de votre présentation du document PPT.

Pour maintenir votre auditoire attentif durant tout le discours, vous pouvez également interagir avec eux en leur posant des questions. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez la possibilité de suivre une formation à distance PowerPoint.

À la fin du discours, remettez un résumé de votre présentation PowerPoint à tous les participants.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici