Où obtenir la liste des entreprises RGE 2020 ?

0
352
Liste entreprise RGE 2020 : où l’obtenir et pourquoi ?

Les enjeux de préservation de l’environnement imposent de nos jours, l’amélioration du système de chauffage et de climatisation des maisons. Dans ce sens, l’État propose des subventions aux ménages, dans le but de financer les travaux de rénovation énergétique. Mais, pour profiter de ces aides, vous devez recourir aux prestations des entreprises RGE. Découvrez comment obtenir leur liste.

À propos de la mention RGE

La mention RGE mise en place en 2011 constitue la condition primordiale pour sélectionner l’entreprise capable d’intervenir pour les travaux d’efficacité énergétique. Elle symbolise un gage de qualité, mais aussi de respect de l’environnement.

Les domaines d’activité

Les entreprises RGE couvrent une palette d’activités. On peut citer entre autres :

  • Les systèmes de chauffage ;
  • Les énergies renouvelables ;
  • Les travaux d’isolation thermique ;
  • L’énergie solaire, etc.

À tous ces domaines, s’ajoutent les travaux liés à la ventilation. Par ailleurs, la norme RGE est subdivisée en plusieurs types de qualifications.

Les principales qualifications RGE

La norme RGE propose plusieurs qualifications. On note succinctement : Qualibat, Qualit’EnR, Qualifec, Certibat, CAPEB, Cequami et FFB.

Le Qualibat

Pour les travaux inhérents à l’efficacité énergétique, de même que les énergies renouvelables, c’est le label Qualibat qui répond mieux aux entreprises du domaine.

Le Qualit’EnR

Les installations des équipements qui apportent une plus-value aux énergies renouvelables sont empreintes du sceau Qualit’EnR. Celui-ci comprend 4 subdivisions :

  • Qualisol : pour les installations thermiques solaires ;
  • Qualibois : pour les installations de bois énergie ;
  • Qualipac : pour les installations de pompe à chaleur.

En ce qui concerne les installations photovoltaïques solaires, c’est le label Quali PV qui est attribué aux entreprises.

Le Qualifec

Les entreprises spécialisées dans les travaux électriques obtiennent le label Qualifec.

Le Certibat

Cette mention est recommandée pour les entreprises qui opèrent dans la rénovation énergétique globale.

La CAPEB

Cette certification convient aux entreprises qui s’illustrent dans le conseil aux clients, notamment dans le secteur de l’efficacité énergétique.

Le Cequami

C’est un label indispensable aux entreprises prestataires de rénovation lourde en matière d’efficacité énergétique générale des habitations.

Le FFB

Cette mention RGE s’adapte aux artisans et aux entreprises qui offrent des réalisations de performance énergétique, qu’il s’agisse de la construction ou de la rénovation.

Pourquoi faire appel aux entreprises RGE ?

Liste des entreprises RGE 2020 : les plateformes dédiées

Les entreprises RGE apportent l’expertise de ressources humaines qualifiées pour conduire des travaux de rénovation énergétique conformes aux normes environnementales. Ainsi, les systèmes énergétiques de vos maisons disposent d’une grande performance énergétique qui se ressent sur vos factures. De même, l’intervention de ces entreprises limite l’impact de votre système sur l’environnement. Enfin, l’implication des entreprises labellisées RGE dans vos travaux de rénovation constitue une condition pour bénéficier des aides financières du gouvernement.

Liste des entreprises RGE 2020 : les plateformes dédiées

Toutes les entreprises qui exercent dans le domaine énergétique ne possèdent pas la mention RGE. Pour donc, vous assurer de confier vos travaux à une expertise qualifiée, vous pouvez vous rendre sur les plateformes internet dédiées comme : data.gouv.fr et faire.gouv.fr. Ce dernier site a été créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, celui de la Cohésion des territoires et l’agence ADEME. Il sert d’annuaire des acteurs du secteur de la rénovation énergétique qu’ils soient du secteur public ou privé.

En définitive, vous pouvez facilement accéder à la liste des entreprises RGE en vous rendant sur les plateformes officielles dédiées. Cela vous permettra de bénéficier entre autres de l’expertise de professionnels qualifiés dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici