Quelques raisons pertinentes pour une formation en langue des signes 

0
893
Quelques raisons pertinentes pour une formation en langue des signes ?

Pour communiquer entre elles, les personnes sourdes ou malentendantes disposent d’un moyen de communication: les signes. Mais loin d’être utile pour les sourds uniquement, cette langue permet également aux personnes qui n’ont pas de soucis d’audition de communiquer avec eux. Alors pourquoi est-il nécessaire de se faire former en langue des signes? La réponse dans cet article.

Langue des signes : les caractéristiques

Comme tous les autres systèmes de communication, la langue des signes est une véritable langue à part entière. Comme son nom l’indique, elle est composée de signes divers qui servent à désigner les différents mots du langage oral. Mais en plus des signes qui désignent directement des mots ou des objets, cette langue possède également son alphabet. Ce dernier permet d’épeler les mots qui ne possèdent pas de correspondance en signe. Ainsi la langue des signes assure toutes les fonctions que remplissent les langues orales. L’apprentissage de cette langue peut s’effectuer à l’Ecole Française, qui vous offre un excellent programme de formation.

Vu qu’elle est constituée de signes et de gestuelles, la langue des signes semble universelle mais elle ne l’est pas. En effet, plusieurs langues des signes existent parmi lesquelles la langue des signes français en abrégé LSF. Elle est utilisée par les sourds et malentendants de France et de Suisse.

Pourquoi suivre une formation en langue des signes ?

Plusieurs raisons expliquent le bien-fondé de l’apprentissage de la langue des signes, en présentiel ou par internet. Retrouvons-en quelques-unes.

Langue des signes : les caractéristiques

Facilité de communication 

La langue des signes est utile lorsque vous êtes en face d’un sourd ou d’une personne malentendante. Si vous maitrisez ce style de communication, vous pouvez facilement communiquer avec votre interlocuteur. Cela peut vous être utile dans votre vie personnelle mais également dans le cadre de votre profession.

La culture générale

Apprendre la langue des signes vous donne une compétence linguistique dont vous pouvez vous prévaloir. Cette compétence entre en ligne de compte des compétences de culture générale et peut bien faire la différence entre deux Curriculum Vitae lors de la recherche d’un emploi au sein d’une entreprise ou de tout autre organisme dans le besoin de nouveaux agents.

Apprendre une langue qui date du 16ème siècle

Et oui ! Contrairement à la croyance populaire, la langue des signes ne date pas d’hier. Elle trouve ses racines au XVI ème siècle, et fut reconnue grâce à l’Abbé de l’Épée et Jacob Rodrigue Pereire, qui ont décidé d’ouvrir les premières écoles pour personnes sourdes et malentendantes. Apprendre les rudiments de la langue des signes, c’est donc aussi découvrir toute une histoire et ses codes.

Mieux connaître son corps 

Rien de tel que d’apprendre la langue des signes pour trouver un équilibre entre son esprit et son corps. En effet, il s’agit d’un langage qui combine le visuel et le gestuel. Grâce aux mouvements des mains, vous traduisez non seulement l’alphabet entier, mais aussi les émotions et les expressions du visage.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici