Combien gagne un agent immobilier en 2024 ?

Combien gagne un agent immobilier en 2024 ?

L’agent ou conseiller immobilier gère les transactions immobilières telles que la vente et la location. Pour cela, il sert de courtier entre le propriétaire et le locataire ou l’acheteur. L’agent immobilier est un métier dont le salaire dépend de plusieurs facteurs. Quels sont ces facteurs ? Combien gagne un agent immobilier ? Comment s’effectue le calcul ? Éléments de réponse dans cet article.

Être agent immobilier : quelles sont les implications ?

La demande pour le poste d’agent immobilier a explosé ces dernières années en France en raison de l’essor que le secteur connait. L’agent immobilier sert d’intermédiaire entre divers acteurs : le vendeur d’un bien immobilier, les acheteurs potentiels et les agences immobilières. Il peut donc évaluer un bien, le louer ou le vendre, quel qu’il soit :

  • Appartement ;
  • Local pour le commerce ;
  • Pavillon ;
  • Immeuble ;
  • Maison ;
  • Etc.

Après l’évaluation, l’agent annonce le bien en ligne, dans son agence ou dans la presse et assure la visite. Il peut également gérer les contrats de location ou de vente et trouver des acquéreurs ou des locataires pour les biens. À ce niveau, il contrôle les informations et s’assure du bon déroulement des projets dont il a la charge. Le conseiller assiste le client dans ses recherches complémentaires comme les formules de prêt, les hypothèques ou encore les conditions de crédits.

Que gagne un agent immobilier ?

Que gagne un agent immobilier ?

On distingue deux types d’agents immobiliers : l’agent salarié et l’agent indépendant. Le conseiller immobilier salarié qui débute sa carrière peut toucher un salaire fixe mensuel de 2000 € brut. Ceux qui ont déjà acquis de l’expérience ont des revenus plus élevés qui peuvent atteindre mensuellement 5 000 € brut. Ces rémunérations ne prennent pas en compte les commissions sur les contrats qu’il signe.

L’agent immobilier indépendant ne bénéficie pas d’une rémunération fixe. Toutefois, il perçoit une commission sur chaque transaction qu’il assure. Il touche donc une commission située entre 70 et 80 % des honoraires de l’agence. Ces honoraires sont compris entre 3 et 6 % du montant de vente. Puisque les pourcentages des honoraires sont fixés librement, il est donc évident que le salaire de ce type d’agent peut aller du simple au double, et varier aussi d’une agence à une autre.

Les salaires des agents immobiliers indépendants varient principalement selon leurs performances en termes de ventes et de locations sur des périodes spécifiques et la réputation de leur agence.

Comment s’effectue le calcul du salaire d’un agent immobilier ?

Comment s’effectue le calcul du salaire d’un agent immobilier ?

La rémunération d’un agent immobilier varie selon plusieurs éléments, selon qu’il soit indépendant ou salarié. Les principaux facteurs qui influencent son salaire sont entre autres :

  • Le salaire de base ou les commissions : s’il est salarié, il perçoit un salaire auquel s’ajoutent des commissions. S’il est indépendant, il n’a pas de salaire fixe ;
  • La structure de la commission : généralement, la commission fluctue entre 1 et 6 % du prix de vente. À noter que le pourcentage peut être affecté par la législation ;
  • Le partage de commission : lorsqu’une transaction implique plusieurs agents, la commission est généralement partagée, ce qui agit sur la rémunération.

En dehors de ces facteurs, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte pour déterminer le salaire d’un agent. C’est le cas du volume de ventes, des prix du marché, de l’expérience et de la spécialisation de l’agent et des frais supplémentaires. Il est donc évident que les agents les plus performants du marché perçoivent une meilleure rémunération.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici