Quels sont les nouveaux métiers du digital, et comment y accéder ?

Quels sont les nouveaux métiers du digital, et comment y accéder ?

Alors qu’internet fait désormais partie entière de notre quotidien, le monde professionnel évolue également. En effet, pour répondre à la demande toujours croissante, mais aussi à des technologies toujours plus poussées, de nouveaux métiers apparaissent depuis quelques années maintenant. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler des métiers de la data ? Du webdesign ? Du community manager ? La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont recherchés, et qu’ils pourraient vous intéresser !

Les nouveaux métiers du digital (avec les anciens toujours aussi demandés)

Débutons par les anciens métiers pour terminer avec les plus récents : ces premiers sont encore autant recherchés par les professionnels d’internet : expert en référencement naturel (ou SEO), community manager (personne s’occupant d’une communauté, comme un réseau social), web designer (aspect graphique des sites internet) ou encore tout ce qui tourne autour de la data. En effet, les métiers liés au digital comprennent désormais le data analyst, le data scientist ou même le data engineer… En quelques mots, tous ces métiers liés à la data correspondent à l’énorme quantité de données que peut avoir un site internet, voire un groupe de sites pour les plus grandes entreprises.

Par exemple, une société comme Google, a fait de la data le cœur de son business. Grâce à des publicités ciblées avec Google Adsense, le géant américain est en mesure de proposer du contenu pertinent à ses internautes, notamment grâce à la data qu’il apprend au fil des jours. Bien évidemment, ce secteur va plus loin que l’utilisation pour les grands groupes, car chaque entreprise peut y avoir recours (même un artisan avec son fichier client et/ou la gestion de son stock). Bref, c’est l’un des métiers du numérique qui devrait être plus que populaire dans les années à venir.

Comment accéder à ces nouveaux métiers ?

Généralement, la voie royale pour accéder à un métier est le fait de réaliser des études. Toutefois, le monde du digital va tellement vite, qu’il n’est pas rare de voir une personne changer de voie durant son activité professionnelle. C’est pourquoi, se tourner vers une formation pour apprendre ces métiers du digital s’avère souvent la meilleure solution. De quelques mois ou quelques années, elles permettent de se voir ouvrir les portes de métiers qui sont porteurs et d’avenir. Enfin, sachez qu’il est même possible d’être autodidacte. Cela demande peut-être un peu plus d’autodiscipline, de rigueur et de travail, mais il est tout à fait possible de trouver des informations sur internet pouvant aider à apprendre un métier… puis de l’exercer ensuite !

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