Pour encourager les salariés à être plus consciencieux et plus productifs, beaucoup d’entreprises optent pour le plan épargne entreprise. Ce plan est un moyen pour les dirigeants et chefs d’entreprise de faciliter l’épargne à leurs employés ou collaborateurs. Certains le font pour donner également la possibilité aux employés d’investir dans l’entreprise. BNP épargne entreprise Personeo propose ce dispositif. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de ce dispositif de BNP Paribas ?
BNP épargne entreprise Personeo : comment ça marche ?
Ce dispositif de la BNP Paribas est élaboré au profit des employés et des entreprises. Il consiste à ouvrir un compte épargne pour chaque collaborateur intervenant dans l’entreprise. Ces comptes sont alimentés de différentes manières. Il s’agit :
- Des sommes versées de façon spontanée ou programmée par les employés ;
- Des primes de participation ;
- Des primes d’intéressement ;
- Des primes pour jours de congé non consommés ;
- Des primes pour des heures supplémentaires effectuées ;
- Des abondements.
La BNP épargne entreprise Personeo est mise à la disposition des entreprises ayant entre 1 et 250 employés. Chaque entreprise peut y souscrire librement si elle le souhaite. Il ne s’agit pas d’une obligation.
Les épargnes réalisées dans la mise en place de ce dispositif ne peuvent être débloquées qu’au bout de 5 ans. Toutefois, le déblocage des fonds peut être anticipé en cas de décès, d’invalidité, de mariage, de naissance ou d’adoption d’un troisième enfant, de rupture de contrat de travail et de surendettement.
Les cas de divorce, de création ou reprise d’entreprise peuvent également être à l’origine d’un déblocage anticipé. Avant le déblocage effectif des fonds, des justificatifs peuvent être demandés dans un délai de 6 mois même après les évènements cités plus haut.
Les avantages de la BNP épargne entreprise Personeo
Le plan épargne entreprise Personeo que propose la BNP présente de nombreux avantages pour les employés et pour les entreprises. En voici quelques-uns.
Une gestion financière personnalisée
La BNP dispose de nombreux supports pour diversifier les fonds épargnés dans le cadre du plan épargne entreprise Personeo. De plus, un comité est chargé de faire le suivi de l’épargne salariale et d’opérer une gestion adaptée aux besoins des collaborateurs ou employés.
Une gestion administrative flexible
Le plan épargne entreprise Personeo de la BNP Paribas est gérée de façon très flexible. Il peut être piloté par les structures internes de la BNP qui se chargeront de faire le calcul des abondements, la gestion des primes et de consulter les salariés qui y ont souscrit. Les dirigeants de l’entreprise peuvent aussi décider de prendre en charge la gestion de ce plan d’épargne s’ils le souhaitent.
Une exonération fiscale
Le plan épargne entreprise de la BNP bénéficie d’une exonération fiscale. Toutes les primes et les abondements ne sont pas taxés d’impôts. Seuls des prélèvements sociaux sont effectués à hauteur de 17,2 % au moment du déblocage des fonds à la fin de l’échéance ou par anticipation.
Une assistance clientèle disponible
La BNP dispose de conseillers clientèle qui prennent en charge les titulaires des comptes épargnes ouverts dans le cadre du plan épargne entreprise Personeo. Ils font un suivi régulier et le point avec les salariés concernés.
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