L’année 2022 a été marquée par de multiples crises de portée mondiale. Une situation qui a grandement favorisé l’ébranlement des actions et des obligations. Les médiocres performances enregistrées ont eu pour principale source le resserrement brusque de la politique monétaire au cours de cette année. Pour 2023, est-ce la même chose qui se profile à l’horizon ? Quels sont les investissements les plus prometteurs ?
Comment l’inflation pourrait-elle évoluer en 2023 ?
Dans les prochains mois, il est envisagé que l’inflation globale connaisse une régression progressive. C’est du moins ce que pensent les analystes au vu de l’intérêt de plusieurs investisseurs pour les actifs risqués. Cet intérêt soudain a pour cause la baisse surprise de l’IPC d’octobre aux USA. Un état de choses ayant lui-même occasionné la reconsidération sur les marchés des anticipations de hausses des taux de la Fed. De plus, les taux hypothécaires sont en hausse, déclenchant un ralentissement du marché du logement. On pourrait donc également espérer une modération de l’inflation des prix du logement.
Ce n’est toutefois pas une excuse pour manquer de prudence puisqu’il subsiste une certaine tension sur le marché de l’emploi aux États-Unis. Les salaires croissent ainsi que la demande que cela implique. Dans ce contexte, avant qu’une pause soit envisagée dans le cycle de resserrement de la Fed, il faudrait encore près de 3 à 4 mois de données sur l’inflation.
L’Europe quant à elle semble plus disposée à de meilleures perspectives d’inflation, les revenus réels y sont déjà en forte compression. Il est possible que la Banque Centrale Européenne et la Banque d’Angleterre changent de cap avant la Fed.
Quelles sont les potentielles pistes d’investissement les plus prometteuses ?
La corrélation entre l’inflation et les cours des actions et des obligations est en général négative. C’est pourquoi avant de faire des investissements en actions, certains investisseurs préfèrent attendre le retour de la croissance. Ce qui n’est pas forcément positif pour les obligations. L’atteinte d’une forte croissance dans l’avenir étant plus difficile, il faudra baser les prochains investissements autour de trois axes :
- garantir le dynamisme des portefeuilles,
- veiller à une gestion active des marchés émergents,
- étendre la recherche d’actifs de diversification.
L’investissement dans le secteur des banques
Les taux d’intérêt plus élevés au niveau des banques pourraient profiter à de nombreux investisseurs. En effet, les revenus des banques sont d’autant plus élevés que les taux d’intérêt augmentent. La rentabilité des investissements dans des banques européennes pourrait donc augmenter significativement grâce au passage des taux d’intérêt de 2 à 3% dans la région.
L’investissement dans le secteur de la défense
L’ordre mondial est fragmenté et plusieurs conflits ne cessent de réduire la sûreté du monde. L’exemple le plus récent en Europe, c’est le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Dans les prochains mois, il est donc possible que plus de ressources soient consacrées à la défense en Allemagne et en France. Ce qui fait de l’investissement dans les actions du milieu une véritable opportunité de réaliser d’énormes profits.
L’investissement dans les énergies alternatives
Avec les nombreuses luttes pour la limitation du changement climatique, il devient de plus en plus crucial d’investir dans le développement des sources d’énergie alternatives et des énergies renouvelables. Cette urgence est renforcée par la rareté flagrante de l’énergie. Pour satisfaire ce besoin, la demande en matières premières contribuant à la fabrication de panneaux solaires et batteries a considérablement augmenté. Ce qui déteint sur les prix de ces matières premières et la création d’emploi. La demande n’étant pas prête à diminuer, l’investissement dans ce secteur serait un véritable atout.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui explique la baisse de l’action du Crédit Agricole ?
- Groupe Renault : Quel est le cours et les perspectives d’investissement de l’action ?
- Comment avoir le meilleur taux pour un prêt immobilier ?
- Quelle est l’évolution du cours des actions de Solution 30 ?
- L’ancienne formule de la société générale pour les particuliers